UN PYLONE A SUZE ? NON MERCI !

UN PYLONE A SUZE ? NON MERCI !
Pourquoi cette pétition est importante
Le 14 avril 2022, la filiale française de la multinationale américaine American Tower Corporation (ATC France) déposait en mairie de Suze (Drôme) une déclaration préalable de travaux pour l'installation d'un pylône de 39m de haut sur un terrain privé, en contrebas du village perché, alors que, démarchés par cette entreprise un an auparavant, les élus communaux s’étaient positionnés contre l’installation d’un tel pylône.
Un collectif de 80 habitants de Suze et de quelques communes environnantes s’est rapidement constitué, le Collectif Pas de Pylône à Suze.
Nous, collectif de Suze, ne sommes ni réfractaires aux avancées technologiques. ni allergiques aux nouveaux systèmes d'information et aux possibilités offertes par la science. Mais conscients de ce que nous habitons un monde complexe dont l'équilibre dépend d'un ensemble, d'une globalité.
Nous refusons l'installation d'un pylône de 39 mètres, haut comme un immeuble de 13 étages, très proche de notre vieux village perché surplombant un vaste panorama préalpin offert au cœur de la "Biovallée".
Ce pylône dénaturerait ce site remarquable, au détriment des habitants, des touristes et promeneurs qui viennent se ressourcer en toutes saisons.
Nous, amoureux de la Drôme et du Vercors, attachés à la protection des milieux naturels, nous nous opposons à la construction d'un tel pylône, support d’antennes-relais destinées à la téléphonie mobile, en zone Natura 2000 où vit, entre autres, une population de chauves-souris reconnues « d'intérêt communautaire et national ». Notre seule espèce, minoritaire quand même, ne peut en aucun cas imposer des choix destructeurs à l'ensemble des autres espèces.
Nous refusons l'impact environnemental, écologique et sanitaire que ce projet entraînerait, assumant notre responsabilité à l’égard de nos enfants, futurs locataires de notre planète.
Un projet inutile puisque l'ample couverture actuelle est suffisante.
C'est à ce titre que, le collectif « Pas de pylône à Suze » en appelle à la Mairie de Suze, à la Communauté de Communes du Val de Drôme en "Biovallée", à tous les acteurs politiques et économiques ainsi qu'à madame la Préfète de la Drôme pour que ce projet soit définitivement abandonné.
Ensemble, mobilisons nous pour défendre notre qualité de vie et signons cette pétition.