Un pavé dans la mare ! Sauvons la mare de l'Orée du Bois à Wervicq-sud !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

La mare de l'Orée du Bois à Wervicq sud est aujourd'hui destinée à être détruite : mare comblée et arbres abattus.

En effet, un projet de construction de 21 logements collectifs et 11 maisons individuelles est prévu à l'emplacement de la mare. Un permis de construire est en cours d'instruction, qui sera accordé très prochainement.

Cette mare fait partie du paysage de Wervicq-sud depuis plusieurs décennies. Elle joue de nombreux rôles pour la collectivité, l'environnement, les habitants et riverains :

• Elle joue un rôle de tampon pour les eaux pluviales lors des gros épisodes pluvieux. Boucher la mare entraînera une augmentation des risques d'inondations pour les riverains (caves, jardins, voirie) et assurément un jour de leurs rez-de-chaussée...
  • Elle offre une zone de biodiversité exceptionnelle dans notre commune. Les zones humides sont un refuge pour les oiseaux, les petits mammifères, les insectes et les poissons. Ces zones sont menacées partout et elles sont pourtant indispensables au maintien de la vie sauvage, à la biodiversité, et au patrimoine naturel de la commune.
  • Les platanes centenaires qui entourent la mare permettent de limiter les effets du réchauffement climatique : ils portent de l'ombre sur l'espace public, l'évapo-transpiration des feuilles réduit la température de l'air en été, la croissance du bois permet de stocker du CO2.
  • Elle fait partie de notre patrimoine naturel, de notre paysage et de l'image d'une "ville à la campagne" que nous apprécions. Elle est dans les souvenirs de nombreux wervicquois depuis leur enfance.

Enfin, la construction de ces 32 logements va augmenter le trafic de voitures dans la rue Jean Jaurès. On peut imaginer au moins 50 voitures de plus à faire circuler et à garer (en partie sur les places qui seront créées mais aussi en partie sur la voie publique).

Il est encore temps de faire entendre notre voix et de déposer un recours contre le permis de construire, dès qu'il sera accordé.

Plus nous serons nombreux à nous manifester et plus nous aurons de chances de nous faire entendre. Le développement de Wervicq ne doit pas passer systématiquement par une destruction de notre patrimoine naturel et de nos paysages. Il y a tant de friches industrielles à recycler sur notre commune !!!

Vous entendez parler du réchauffement climatique et vous vous demandez ce que vous pouvez faire à votre échelle : Sauver cette mare est une des réponses locales à ce problème global.

Mobilisons nous pour sauver la mare et stopper ce projet de construction sur ce site ! Signez la pétition et rejoignez-nous dans le collectif "Un pavé dans la mare - Wervicq" pour protéger notre cadre de vie.

Collectif "Un pavé dans la mare - Wervicq"  collectif.pavedanslamare.wervicq@gmail.com