Pour un projet viable concernant le parking de la gare maritime de Lorient.

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Monsieur le Maire,
Nous tenons à vous remercier pour la mise au point parue dans la presse concernant le parking de la gare maritime. Néanmoins, la mise en zone de stationnement réglementé de l’ensemble des rues autour de la gare maritime va accentuer les problèmes que rencontrent les personnes se rendant sur l’île de Groix.
Nous souhaiterions donc proposer des solutions pour que ce parking retrouve sa fonction primaire, stationner pour se rendre sur l’île de Groix.
En discutant avec de nombreux usagés, plusieurs options sont possibles et vous trouverez ci-dessous 3 d’entre elles:
1.    Réserver ce parc de stationnement exclusivement aux personnes se rendant sur l’île de Groix (ou aménager celui le jouxtant) avec un accès réglementé et des tarifs raisonnables et proposant des prix dégressifs allant d’une journée à plusieurs semaines.
2.    Une autre alternative serait de conserver cette idée de stationnement réglementé gratuit, mais de l’adapter à la spécificité groisillonne. La compagnie Océane pourrait délivrer, en même temps que les billets de bateau aller / retour, un ticket de parking indiquant la durée de présence sur l’île. Ce ticket, placé sur le tableau de bord des véhicules ferait office de disque de stationnement.
3.    Enfin, une solution similaire à celle trouvée pour le parking de l’hôpital du Scorff qui était envahi de voitures « ventouses ». La solution adoptée a été de rendre le parking payant. Cependant l’hôpital peut délivrer des tickets de sortie aux patients et visiteurs quelle que soit la durée. La compagnie maritime pourrait peut-être éditer ce ticket lors de l’achat des billets retour ? De l’avis des nombreux usagers, cette solution semble la mieux adaptée aux contraintes des insulaires.
Nous avons bien conscience de la difficulté de gérer le stationnement dans une grande ville, mais nous comptons sur votre bonne volonté pour trouver rapidement une solution satisfaisante à ce problème.
Dans l’attente de vous lire, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de notre considération distinguée.

PS : nous rappelons ci-dessous le contexte des aller-retour Lorient-Groix relatifs à l’utilisation de ce parking :
·      Les personnes se rendant sur l’île de Groix pour travailler ou visiter leur famille insulaire ont besoin d’un parc de stationnement proche de la gare maritime pour des raisons évidentes de commodité. Or, ce parking est déjà saturé par les nombreux véhicules « ventouses ». La situation va donc empirer et aucune place ne sera disponible, ce parking étant le dernier gratuit.
·      Groix est aussi une île de villégiature. On peut s’y rendre pour une journée, un week-end complet, prolongé ou plusieurs semaines  avec famille, enfants, animaux et bagages. Les commerces insulaires vivent de ce tourisme. Ne pas pouvoir se garer sur le parking proche de la gare maritime risque de décourager bon nombre de visiteurs, devant déjà supporter des tarifs de traversée onéreux et donc d’impacter durablement l’économie de l’île. Lorsque l’on y a une résidence secondaire et que l’on se rend sur l’île plusieurs semaines et week-end par an, les solutions de parking au sein de l’agglomération ne sont pas économiquement supportables non plus, sans compter qu’ils sont éloignés de la gare maritime.
Comme vous le savez, de surcroit, il n’y a pas d’harmonisation entre les horaires de bus et de bateau et encore moins entre des solutions alternatives de transport par train, les horaires ne correspondant pas au bateau non plus.

Patrick compte sur vous aujourd'hui

Patrick SAN ANDRES a besoin de votre aide pour sa pétition “Un parc de stationnement pour les usagers se rendant sur l'île de groix!”. Rejoignez Patrick et 714 signataires.