Un mode de scrutin plus démocratique en France

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Le mode de scrutin actuellement en place en France est loin d’être parfait. Je ne vais pas m’épancher ici sur le pour/contre et bien/mal des différents types de scrutins, si vous voulez en savoir plus et avez 20 min, regardez la vidéo :

Laaaaargement plus éloquent et clair que ce que je pourrais faire sur un post Facebook. Donc en très bref :

Notre mode actuel ne permet de sélectionner qu’UN(E) candidat(e) parmi tous, ce qui dilue le vote en cas de candidat(e)s multiples et fait trop souvent un second tour peste/choléra (voir les deux/trois dernières élections présidentielles). Ce qui personnellement me pousse à voter blanc, autrement dit à abandonner ce droit de vote pourtant si chèrement obtenu par nos ancêtres.

- Si cette situation, vous dégoûte.

- Si vous vous doutez, au fond de vous-même, que le mode actuel est vérolé et qu’il est facile de passer un(e) candidat(e) pas du tout majoritaire en multipliant les candidat(e)s dans le camp adverse (cf le nombre de candidat(e)s par inclination politique en 2017), vous avez sans doute envie de changer. Moi aussi.

Y-a-t-il mieux ? Oui, ou en tout cas certainement pas pire. Voir la vidéo pour les différents types, ici je ne parlerai que du meilleur du lot : le vote majoritaire.

Le principe est simple : au lieu de vous prononcer sur UN(E) candidat(e), vous vous exprimez sur TOU(TE)S. En donnant votre opinion sur chacun(e), tout simplement. Le bulletin ressemble à cela :

L’intérêt, c’est que vous ne classez pas les candidat(e)s mais vous donnez votre opinion sur chacun(e), indépendamment.

Ensuite, les maths se chargent de déterminer quel(le) candidat(e) a obtenu la meilleure mention pour la majorité des votant(e)s. C’est donc le/la candidat(e) choisi(e).

Cela vous paraît pas mal ? Alors exprimez-vous !

Ne nous voilons pas la face : pour qu’une pétition soit considérée, il faut des voix, BEAUCOUP de voix (comptons en millions), alors partagez, parlez, etc…

Vous cherchiez une cause vers laquelle orienter votre ras le bol, pourquoi pas celle-ci ? Elle a le mérite d’être concrète, compatible avec notre système (il faut changer la constitution mine de rien, ça va prendre un moment), et les gens de tous bords peuvent se ranger derrière. En tout cas ceux qui veulent la démocratie, s’entend.

C’est à nous de jouer.