Un Medecin pour l'EHPAD

Un Medecin pour l'EHPAD
Pourquoi cette pétition est importante
Un Médecin pour l’EHPAD
Aux Familles et Résidents,
Le 30 Novembre 2018 Monsieur CARLES directeur de l'établissement nous a informé de la « désertion » de nos médecins traitants respectifs qui, jusque-là, assuraient les visites de leurs patients à l’EHPAD.
Cet état de fait, indépendant de la volonté de la structure ainsi que des résidents et des familles, nous a plongé dans un Grand Désarroi…
Depuis juillet 2021, l’établissement de Grenade n’a plus de médecin traitant. Malgré les nombreuses tentatives de recrutement de la Direction, seule Mme JAULENT, médecin coordinateur, dont les fonctions sont principalement l’élaboration et le suivi du projet de soins de l’établissement, assure les prescriptions médicales. En cas d’absence de médecin traitant, c’est le coordinateur qui assume cette fonction (Décret no 2019-714 du 5 juillet 2019 Art.2 alinéa 15) .
Lors de la réunion du 27 juin 2022, Mme JAULENT nous a annoncé qu’elle continuerait cet « intérim » jusqu’au 1er Août 2022.
Face à la gravité vitale de cette situation d’URGENCE, une solution collective doit être trouvée par tous les moyens existants.
Le Conseil de Vie Sociale a décidé de mettre en place cette PETITION auprès de l’ARS ainsi que de tous les organismes concernés.
Comment peut-on concevoir en 2022 en France, (à 25 km de TOULOUSE), et malgré tout ce que l’on nous dit à propos de nombreuses actions concrètes des pouvoirs publics contre la « désertification médicale », laisser 165 personnes âgées et fragiles sans médecin ? Cela paraît inacceptable bien que factuel !
Les administrations, organismes et instances de santé doivent se mobiliser, et, ceci à tous les niveaux : Etat, Territoires, Communes, Organismes sociaux …