Pour la survie de l'association La Jaupitre

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Eva QUEIROZ a lancé cette pétition adressée à Un maximum de personnes

La Jaupitre est une association de jeux et sports traditionnels gallo-bretons basée à Monterfil, commune du pays de Montfort, en Ille-et-Vilaine. Implantée depuis plus de 25 ans sur le territoire, l’association qui a pour vocation de faire re-découvrir les jeux et sports traditionnels, de les promouvoir, de les diffuser, de valoriser et transmettre un patrimoine culturel, qui créé même ses propres jeux, vit peut-être ses derniers moments.

L’association a connu une mauvaise passe et n’est pas sortie de la période de confinement sans heurts.

Elle a déjà été menacée de mettre la clé sous la porte, et le décès récent de son président historique la jette un peu plus dans une période de troubles.

La Jaupitre est une terre de jeux en plein expansion, qui n’a de cesse se structurer et de se développer.

L’association a participé au dynamisme du territoire et a vu de nombreuses générations de bénévoles évoluer en son cœur qui veulent perpétrer cette tradition et cette transmission de culture et de valeurs.

Elle participe activement à La Gallésie en Fête tous les ans le dernier week-end de juin, qui est un des événements estivaux majeurs en Bretagne, et gère le Cârouj, un espace d'accueil unique dans la région.

L'avenir de l'association est encore incertain. Elle risque d'être dissoute et on ne sait pas si elle sera remplacée ou si la nouvelle entité qui prendrait sa place respectera tout le travail accompli jusqu'ici et restera fidèle à ses valeurs et principes.

Il est important de lui permettre de continuer de faire vivre cette culture, et aux bénévoles et salariés investis de continuer de porter cet héritage.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !