UN MARCHE DES BIFFINS A MARSEILLE

UN MARCHE DES BIFFINS A MARSEILLE
Pourquoi cette pétition est importante

En préambule, ce projet est proposé par l'association montreuilloise Amélior, qui bénéficie d'une longue expérience, en collaboration avec l'association marseillaise Indicible.
L'installation des récupérateurs puciers sur les trottoirs, voire sur la route, est une problématique qui prend de plus en plus d'ampleur à Marseille. Plusieurs sites sont identifiés. Cependant, le plus important est installé autour des Puces, dans le quartier Capitaine Gèze. La précarité grandissante sur le territoire amène chaque jour de nouveaux vendeurs occasionnels ou réguliers. Aggravés par la crise actuelle, ces marchés se développent. Face à ce constat, il nous apparaît opportun de travailler ensemble, institutions et association, à l'organisation de ces usages et à la pacification de ces espaces par un projet de marché social.
Un travail préalable a permis de déterminer que les vendeurs présents sont des travailleurs pauvres, des personnes en situation de handicap ou bénéficiant des minimas sociaux qui ne permettent pas de faire face aux dépenses du quotidien. Ce projet a pour but de favoriser une implantation légale, gérée, organisée, et de créer une association de vendeur(euse)s. Pour permettre une installation pérenne, juste et en adéquation avec les besoins, aspirations et attentes des vendeurs, des acheteurs, des riverains et commerçants.
Dans ce cadre, nous avons besoin du soutien de tous, Marseillais, mais aussi hors région et même international. Ce problème est au-delà de notre ville. Ensemble, par une aide physique, financière, mais aussi par une simple signature qui montre votre soutien à ce projet, nous pourrons travailler avec les biffins pour que leur travail soit enfin reconnu et encadrer. Pour rendre formel l'informel, signez et rejoignez-nous !