Un enfant, une place en crèche garantie.

Un enfant, une place en crèche garantie.

Lancée le
14 juin 2022
Signatures : 8Prochain objectif : 10
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Fabien CHAROUSSET

Chaque année beaucoup de parents qui en font la demande se voient refuser une place en crèche pour leur enfant. Peu importe, l’anticipation précautionneuse du délai de candidature, la multiplication des demandes, ou l’exposé méticuleux de leur situation (parent isolé, mutation professionnelle, absence d’autres possibilités de garde), … la réponse est très souvent la même : l’incapacité de trouver une place en crèche. Une information qui laisse les parents abattus alors même qu’ils sont encore éprouvés par l’intensité des premiers mois.

 

Cette situation est d’autant plus alarmante que les 1 000 premiers jours de l’enfant sont primordiaux pour son développement futur et son épanouissement. Le Ministère de la santé et de la prévention ainsi que le Ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapés actent : « Les 1000 premiers jours, c’est un concept scientifique mettant en évidence une période clef pour le développement de l’enfant : sa santé, son bien-être et celui de ses parents. Pendant cette période, le cerveau de l’enfant se développe plus qu’à tout autre moment. C’est le moment de poser avec lui certaines des fondations de sa vie : pour lui et pour l’adulte qu’il deviendra. ». Comment expliquer alors que c’est à ce moment-là que les parents se retrouvent les plus esseulés et vulnérables ?

 

Face à ces besoins insatisfaits et à l’inaction des autorités publiques une myriade d’acteurs privés se développent avec comme objectif affiché la rentabilité. Les tarifs de ces structures peuvent dépasser les 2 000 euros par mois pour une garde complète. Un tel prix opère mécaniquement une sélection entre les rares parents ayant les moyens de payer et tous les autres. Pire, comme le souligne la tribune publiée le 23 février 2022 dans Le Monde sur le bien-être des bébés accueillis, la rationalisation des coûts l’emporte souvent sur la qualité du soin apporté aux personnes dépendantes quand le but est lucratif.

 

Les acteurs publics ont les capacités et le savoir-faire nécessaires pour assurer une place en crèche pour chaque parent qui en fait la demande. Pour preuve, dès 3 ans chaque enfant doit suivre une scolarité en maternelle, sauf cas dérogatoire d’une instruction dans la famille. De surcroît, l’enfant doit être inscrit dans son secteur soit à proximité de son domicile. Les pouvoirs publics sont donc capables de mettre en place les structures indispensables à l’accueil de chaque enfant dans un périmètre relativement proche de son domicile.

 

Nous demandons donc à ce que chaque parent qui en fasse la demande puisse obtenir une place en crèche publique pour son ou ses enfant(s) dans son secteur.

Soutenir maintenant
Signatures : 8Prochain objectif : 10
Soutenir maintenant