Victoire confirmée

Un demi poste d'ATSEM à l'école des Hirondelles (Port Saint Père)

Cette pétition a abouti avec 211 signatures !

Port Saint Père, le 13 septembre 2017

A l’initiative de parents d’élèves de maternelles, avec le soutien et l’adhésion des représentants de parents d’élèves élus.

Monsieur le Maire,

Les parents des enfants de PS, MS, GS de l’école publique des Hirondelles et les représentants de parents d’élèves élus vous interpellent suite à la suppression du poste d’Atsem en classe de GS / CP.

Suite à cette décision sans concertation ni information des parents, qui plus est à la veille de la rentrée, la répartition des effectifs scolaires et pédagogiques a en effet dû être modifiée. Nous en sommes extrêmement mécontents, les effectifs actuels (31 élèves en MS/GS et 30 élèves en PS/MS) ne permettant pas des conditions d’accueil raisonnables.

Si par ailleurs, comme l’année dernière, de nouveaux enfants sont inscrits au cours de cette année scolaire, nous arriverons à des effectifs qui aggraveront une situation d’ores et déjà ingérable.

En effet, cette surcharge de classe entraîne :

Pour les élèves :

• Une augmentation de la fatigue et du risque de tomber malade
  • Une adaptation plus difficile à leur nouvel espace de vie, aux règles de l’école et de la vie collective
  • Des difficultés de concentration et donc d’apprentissage

Pour l’équipe enseignante :

• Une pédagogie différenciée bien difficile à mettre en œuvre
  • Des temps de travaux en petits groupes, en autonomie, trop lourds à gérer
  • De mauvaises conditions de sécurité et de vigilance

Pour les ATSEM :

• Des soucis dans la prise en charge de l’hygiène des enfants : il est difficile, pour seulement 2 Atsem, d’accompagner 61 enfants aux toilettes, de les aider à se laver les mains et de trouver du temps pour l’entretien des sanitaires, problème déjà constaté depuis la rentrée
  • Des difficultés d’encadrement des élèves lors du trajet de la cantine en toute SECURITE
  • Une fatigue physique et mentale

Comment mettre en œuvre un climat scolaire apaisé, favorable aux apprentissages au « bien vivre ensemble » dans ces conditions ?

Certains parents ont pensé inscrire leur enfant à l’école privée, d’autres ont sauté le pas. Et pourtant ceci ne correspond pas à leurs valeurs. Est-ce normal ?

Si nous avons soutenu l’équipe pédagogique et éducative dans leur mouvement de grève traduisant leur mécontentement,  en dépit des difficultés d’organisation occasionnées, c’est bien parce que nous voulons des conditions d’accueil favorables aux apprentissages et à la sécurité de nos enfants.

Par conséquent, nous vous demandons la réouverture du poste d’Atsem initialement prévu. Une solution rapide et efficace doit être mise en place afin que l’école de la République assume pleinement sa mission de service public.

Parents d'élève élus compte sur vous aujourd'hui

Parents d'élève élus a besoin de votre aide pour sa pétition “Un demi poste d'ATSEM à l'école des Hirondelles (Port Saint Père)”. Rejoignez Parents d'élève élus et 210 signataires.