UN BOULEVARD A DAKAR POUR LE CAPITAINE MBAYE DIAGNE

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Le Capitaine Mbaye Diagne était un militaire Sénégalais. En 1994, il est observateur de l’ONU au Rwanda lorsqu'éclate le génocide qui va causer près d’1 million de morts. Face aux horreurs qui se déroulent sous ses yeux, il décide aussitôt de ne pas rester les bras croisés mais de sauver autant de personnes qu’il le peut. Dès le premier jour du génocide, il conduit sans arrêt des missions solitaires de sauvetage, quittant sa base pour à chaque fois revenir avec des petits groupes de personnes arrachées à l’orgie sanguinaire des génocidaires. Le 31 mai 1994, lors de la dernière de ses missions, il sera tué à un barrage par l’explosion d’un obus, à l’âge de 36 ans. Seul et armé seulement de son courage, de son amour pour l’humanité et de la force de son verbe, il aura sauvé plus de 1.000 personnes.

Voyez les documentaires sur le Capitaine ici :

et ici https://www.youtube.com/watch?v=IxuSIL2BYSI

La page Facebook de l’Association qui porte son nom est ici :

Aujourd’hui, le Capitaine Mbaye Diagne est considéré comme « l’homme le plus courageux ayant servi l’organisation des Nations Unies », lesquelles en 2014 ont créé la médaille du courage exemplaire portant le nom de ce grand Sénégalais : un honneur unique et sans précédents dans l’histoire de l’ONU. Mais s’il est désormais célébré partout dans le monde, son nom demeure presque méconnu dans le continent Africain et surtout au Sénégal alors qu’il est sans doute « l’un des plus grands héros du 20ème siècle ».
Aujourd’hui, à nouveau, l’horreur est devenue monnaie courante dans notre monde. Et pendant que la jeunesse Sénégalaise, Africaine et mondiale est en perte de repères, nous sommes persuadés que l’histoire de cet homme doit être connue de tous. Le Capitaine Mbaye Diagne est symbole de courage, d’audace, d’amour, de solidarité et de paix : des valeurs qui sont ancrées dans l’histoire et la culture sénégalaise et qu’il faut reporter en vigueur aujourd’hui. Le Capitaine nous rappelle tous les jours que chacun à son niveau peut contribuer à changer le monde.
Nous demandons donc que les autorités nationales honorent le Capitaine Mbaye Diagne, en rebaptisant l’artère où tous les ans est célébrée la fête d’indépendance du Sénégal par le nome de « BOULEVARD DU CAPITAINE MBAYE DIAGNE », et que des avenues, des rues et des places portent son nom dans toutes les villes du pays, pour que tous les Sénégalais et les Sénégalaises se souviennent à jamais du sacrifice du Capitaine pour la survie de l’Humanité toute entière, et puissent imiter son exemple impérissable de courage et d’amour dans ce présent difficile.

Mouhamadou compte sur vous aujourd'hui

Mouhamadou DIOP a besoin de votre aide pour sa pétition “UN BOULEVARD A DAKAR POUR LE CAPITAINE MBAYE DIAGNE”. Rejoignez Mouhamadou et 1 259 signataires.