Un Algeco à l'école maternelle Fontaine Grelot de Bourg-la-Reine pour la rentrée 2022-2023

Un Algeco à l'école maternelle Fontaine Grelot de Bourg-la-Reine pour la rentrée 2022-2023
Pourquoi cette pétition est importante
L’école Fontaine Grelot manque d’espace pour les activités de loisirs scolaires et périscolaires. Sa fréquentation élevée sur les temps périscolaires, son attractivité et la densification de la ville de Bourg-la-Reine impliquent un réaménagement de l’espace au sein de l’école.
Nous avons besoin de vous pour que la mairie réagisse vite, qu’elle fournisse dès la rentrée scolaire 2022-2023 l’Algeco qu’elle avait initialement proposé pour pallier le manque d’espace à Fontaine grelot, et qu’elle engage d’ores et déjà l'étude et la planification de futurs travaux d'agrandissement pour cette école dont les effectifs ne font qu’augmenter chaque année.
Petit rappel des faits :
Après une visite à la rentrée 2021 pour constater les travaux effectués concernant l’intégration d’une dixième classe, la FCPE et Mme la Directrice ont demandé à la mairie de réaliser des devis pour la fermeture du préau, afin de doter l’école d’un véritable espace de loisirs sur les temps scolaire et périscolaire.
À défaut de pouvoir engager rapidement des travaux de rénovation et d'agrandissement de l'espace de loisirs de l'école (qui devraient être prévus lors du prochain mandat d'après les dires de la mairie), la mairie a proposé, lors du 1er conseil d'école d'octobre 2021, de commander un Algeco grand luxe servant de salle de motricité et de danse pour pallier au plus vite le manque d’espace. Confiante dans cette solution pour la rentrée 2022-2023, elle devait réaliser une précommande de l’Algeco en attendant le vote de cette dépense au budget de la mairie le 22 mars 2022.
Lors du 2nd conseil d'école en février 2022, nous apprenions que la précommande n'avait pas été réalisée mais que la dépense était bien inscrite au vote du budget 2022 de la mairie. La mairie devait nous confirmer fin mars l'inscription de cette dépense au budget.
Or, la dépense n'a pas été inscrite au budget de la mairie comme cela était prévu.
Depuis le 25 avril, l'école Fontaine Grelot et la FCPE demandent une réunion tripartite avec Mr le Maire, d'autant plus que nous avons appris que les effectifs seraient plus importants l'année prochaine.
Après plusieurs rappels de notre demande et plusieurs reports de la part de la mairie, nous venons tout juste d'obtenir un rendez-vous.
Afin d'avoir plus de poids, la FCPE soutenue par l’équipe enseignante et Mme la Directrice de l’école Fontaine Grelot, sollicite votre aide en signant cette pétition réclamant que la mairie tienne tout simplement ses engagements !
L'équipe FCPE Fontaine-Grelot / République
Veuillez trouver ci-dessous le courrier transmis à la mairie en date du 14 avril 2022 :
"Par le présent courrier, nous vous faisons part de notre étonnement et notre grande déception face à la situation qui se profile à l'école Fontaine-Grelot.
En effet, nous venons d'apprendre, en discutant avec l'équipe enseignante, que le projet d'Algeco que vous aviez proposé lors du premier conseil d'école, dans le but d'améliorer les conditions d'accueil des enfants, et les conditions de travail pour les enseignants et animateurs, n'a pas été validé au budget de la mairie. Ce projet d'Algeco était déjà une solution de fortune, faute de pouvoir engager rapidement des vrais travaux de rénovation et d'agrandissement de l'école FG qui seront envisagés uniquement lors du prochain mandat d'après les informations que vous nous avez transmises.
Nous sommes tout d'abord interloqués d'avoir appris cette décision entre deux portes par l'équipe enseignante, alors même que nous attendions une communication officielle de la part de vos services. Les parents étaient d'ailleurs informés par notre compte rendu du conseil d'école de février 2022 que la validation du budget prévu pour l'Algeco devait tomber le 22 mars dernier. De plus, nous sommes sidérés que ce projet, étudié et proposé par la mairie en novembre n'ait pas été retenu par la municipalité, alors même que vous (ainsi que l'équipe enseignante et l'équipe d'animation) confirmiez le manque d'espace dans cette école depuis de nombreuses années et que le nombre d'enfants accueillis à FG est en constante augmentation.
La FCPE est d'autant plus choquée par cette décision qu'elle constate que les priorités budgétaires de la mairie se reportent sur des projets aussi farfelus que "l'îlot de fraicheur" boulevard Carnot. Pour un montant quasi équivalent, la municipalité aurait pu investir dans l'amélioration des conditions d'accueil et d'apprentissage des enfants, et de travail des enseignements et intervenants du périscolaire. Autrement dit, ce projet aurait pu profiter à plusieurs centaines de personnes dont aux citoyens de demain.
Ce choix est désolant, et totalement incompréhensible. La FCPE ne manquera pas d'en informer les parents d'élèves.
Nous réclamons la révision de cette décision et insistons pour que la mairie s'engage dans la mise en place d'une solution effective pour la rentrée prochaine.
Nous restons à la disposition du service enfance de la mairie de BLR, pour échanger sur le sujet."