Un accueil sécurisé et adapté pour nos enfants de PS et MS

Un accueil sécurisé et adapté pour nos enfants de PS et MS
Pourquoi cette pétition est importante
Pour les élèves et le personnel de la petite et moyenne section de l’École Maternelle Vauban la nouvelle année scolaire commence avec de nouveaux défis dus à une réduction de postes d’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles).
Les parents troublés s’inquiètent des conditions d’accueil de leurs enfants qui risquent de se détériorer considérablement. Les deux classes de maternelle concernées sont composées de 28 et 29 élèves, avec des élèves de petite et moyenne section en double niveau.
A la source de cette nouvelle situation se trouve la suppression d’un demi-poste d’ATSEM qui n’a pas été reconduit en cette rentrée. Désormais, les deux classes se partagent une seule ATSEM ce qui signifie que les enseignantes n’ont recours à elle que deux jours par semaine. Pour les autres jours, les enseignantes se voient donc confrontées à la mission impossible de gérer 28 ou 29 enfants tout en assurant un enseignement de qualité qui correspond à leurs ambitions.
Ainsi, l’école n’est pas en mesure d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions de sécurité et d’hygiène, d’offrir des conditions favorables aux apprentissages, le développement psycho-affectif et le bien être émotionnel qui sont des besoins cruciaux des enfants en bas âge. Si ces conditions perdurent, les enseignantes risquent de s'épuiser, même à court terme, ce qui serait également délétère pour les enfants et leurs apprentissages. Enfin, cette situation va à l'encontre des engagements de la mairie et de leur promesse de campagne : un ou une ATSEM par classe d'ici la fin de leur mandat !
C’est pourquoi nous demandons l’augmentation du temps d’ATSEM pour que chaque enfant reçoive l’attention dont il a besoin et qu’ils soient accueillis dans les conditions minimales acceptables ! Nous demandons aux élus de d’assumer leur programme et de tenir leurs promesses.