Travailleur​.​s​​e​.​s, salarié​.​e​.​s, exigeons des droits pour le climat !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Madame la ministre du Travail,

A l'occasion de la Marche pour le Climat qui se tiendra le 14 mars 2020, nous lançons un appel général pour que l'urgence climatique soit inscrite dans le Code du Travail.

Nous partons du constat que :

• Le citoyen averti peut voter pour les représentants de son choix.
  • Le consommateur responsable peut opter pour des biens et produits de son choix.
  • Mais le salarié peut-il choisir? Peut-il dénoncer au travail des pratiques qui vont à l’encontre des objectifs climatiques et faire valoir en retour des alternatives respectueuses du vivant?

Non, il ne le peut pas. Parce que les salariés ne se sont pas encore unis pour réclamer ces droits.

Nous considérons que la crise écologique est une crise sociale et que les enjeux environnementaux doivent être intégrés de toute urgence au dialogue social.

Concrètement? Nous exigeons :

- un élargissement du champ d'application de l'action syndicale (Art 2221-1) pour adapter les formes et les moyens des négociations collectives aux enjeux du siècle,

- une intégration de nouveaux droits relatifs aux questions environnementales dans le code du travail, comme l'extension du droit de retrait et du droit d'alerte.

Pour atteindre cet objectif, nous lançons en février 2020 le "Printemps Écologique” qui vise à rassembler sur le terrain, c'est à dire dans chaque entreprise, société civile, associations, think tanks, collectifs, mouvements activistes et bien sûr membres individuels, dans la préparation d’une organisation interprofessionnelle inédite : un écosyndicat.

La marche du 14 mars 2020 constitue une occasion de vous envoyer un message puissant. Ensemble, nous marcherons pour que notre message soit entendu.

Vous l'entendrez.

Plus d'information sur www.printemps-ecologique.fr ou sur notre page officielle sur Facebook.