Ukraine. La guerre est une folie !

Ukraine. La guerre est une folie !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 000 !
Quand elle atteindra 1 000 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Tavola della pace a lancé cette pétition

DE I IT I ENG I ES I TR I IDN

UKRAINE. LA GUERRE EST UNE FOLIE !

C'est une folie. L'idée même qu’une nouvelle guerre puisse avoir lieu en Europe est une pure folie.

Tous les responsables de l'Union européenne et les politiques du monde entier sont appelés à agir avec détermination pour éviter que la crise en Ukraine ne dégénère en une nouvelle guerre aux conséquences dévastatrices pour le monde entier. Ce serait une régression historique très dangereuse.

L'Europe doit maintenant dire un mot clair : plus de guerre en Europe ! Et agissez en conséquence.

Il n'y a aucune chance de défendre les droits humains ou de résoudre les crises en déplaçant des chars, des soldats, des navires et des avions de guerre.

C'est le moment de déclarer la paix et non la guerre !

Avec la guerre, une catastrophe humanitaire, une crise énergétique et économique aux proportions énormes et incontrôlables nous toucheraient toutes et tous.

Avec la guerre, tout sera perdu. Avec la paix, tout est encore possible.

L'Union européenne est un projet de paix. Aucun processus d'élargissement politique ou militaire ne peut se faire au détriment de la vie et de la paix. L'Union européenne doit s'attaquer aux racines de tous les problèmes qui traversent et affectent l'Ukraine et ses frontières orientales depuis longtemps. L'objectif principal doit être la construction de la paix et de la sécurité de l'Atlantique à l'Oural, également par le biais d'un véritable processus de désarmement.

Dans le même temps, il est nécessaire de reconnaître que l'escalade en Ukraine est l'expression de la grave détérioration des relations internationales et de l'affaiblissement tout aussi grave des institutions internationales. L'Europe doit changer de cap : sans le respect de la légalité internationale, sans la démocratisation et la relance du dialogue politique et de la coopération à tous les niveaux, il sera impossible de défendre les droits humains et de faire face efficacement aux nombreuses crises qui nous attendent. Il n'est pas possible de faire la guerre et, en même temps, de promouvoir la réalisation des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations unies. Il n'est plus acceptable que la sécurité des États continue de primer sur la sécurité des personnes.

Pour l'UE, pour son histoire, pour ses valeurs, pour ses citoyen-nes, le respect des droits humains doit être la boussole de la résolution du conflit en Ukraine.

Les guerres constituent une séquence criminelle qui a les caractéristiques d'un cercle vicieux : la guerre appelle la guerre. Pour que le cercle soit brisé, les attributs militaires des États doivent prendre fin ; des structures démocratiques de gouvernement mondial doivent être établies ; le système de sécurité collective prévu par la Charte des Nations unies doit être mis en œuvre. Le traité de Lisbonne stipule explicitement que "l'Union favorise les solutions multilatérales aux problèmes communs, notamment dans le cadre des Nations unies". ...L'Union cherche à assurer un niveau élevé de coopération dans tous les domaines des relations internationales afin de.. : ... préserver la paix, prévenir les conflits et renforcer la sécurité internationale, conformément aux buts et principes de la Charte des Nations unies, ..." (Art. 21).

Flavio Lotti, Tavola della pace
Marco Mascia, Centro Diritti Umani “Antonio Papisca” – Università di Padova

26 janvier 2022

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 000 !
Quand elle atteindra 1 000 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !