BRIGITTE BAREGES RENDEZ-NOUS LES CLÉS : LA MAISON DU PEUPLE EST À NOUS

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

robert PIOT
robert PIOT a signé la pétition

Montauban, le 20 mai 2019

LETTRE OUVERTE À MADAME LE MAIRE DE MONTAUBAN

COLLECTIF « LA MAISON DU PEUPLE EST À NOUS »
 
Madame le Maire de Montauban,

Par un communiqué du vendredi 17 mai 2019, vous avez « décidé de reprendre l’intégralité des locaux de la Maison du Peuple ».

Vous expulsez, sans préavis, les organisations syndicales qui y sont logées depuis des décennies, vous confisquez toute utilisation de ce lieu à toutes organisations à caractères populaires …

Cette décision arbitraire choque de nombreux Montalbanais.es.

En premier lieu au regard de l’histoire de ce monument emblématique : construit entre 1931 et 1934, après la grande inondation qui détruisit une partie de la ville, il fut financé par la solidarité de la ville de Paris pour être mis à la disposition de la population.

Depuis 1945, les syndicats y ont un usage permanent et légal et œuvrent au service des salariés de Montauban et du département. Leur présence à la Maison du Peuple est de droit.

S’y déroulent aussi des spectacles, friperies, marchés de Noël, lotos … en bref toutes sortes d’événements associatifs.

C’est aussi le seul local public en position centrale proposé par la Ville pour tenir meetings, réunions, bureaux et autres assemblées générales des organisations politiques et considérées comme telles.

Enfin, Madame le Maire, vous admettez que le bâtiment est en piteux état : peintures écaillées, plafonds suspendus des étages en ruine, manquement aux normes d’accessibilité et de sécurité … Or, vous avez été alertée depuis de nombreuses années de cet état de délabrement et nous ne comprenons pas que rien n’ait été fait à l’exception des travaux de réfection de la toiture.

Aussi, les Montalbanais.es vous interpellent sur les points suivants :

-          A quel moment avez-vous prévu de démarrer les travaux de rénovation ?

-          Que proposez-vous pour reloger les occupants actuels durant les travaux ?

-          A quel moment estimez-vous que les usagers de la Maison du Peuple :                     associatifs, syndicalistes, politiques retrouveront la possibilité d’utiliser ce                   bâtiment?

Ce sont là des questions légitimes pour lesquelles nous exigeons d’obtenir des réponses.

La Maison du Peuple appartient aux Montalbanais.es, c’est un lieu nécessaire à la communauté, un lieu de convivialité, de démocratie, de solidarité et de lien social. Elle doit rester à la disposition des habitants.

Les 1ers signataires :

UD CGT 82 – Solidaires 82 – FSU 82 - SNUIPP 82 – ATTAC 82 – France Palestine Solidarité 82 – RESF 82 – Faucheurs Volontaires 82 – Fédération du PCF 82 – Section PCF Montauban  - NPA 82 – Fédération du PS 82 – Section PS de Montauban – Montauban Citoyenne – France Insoumise 82 – Génération-S 82 – Lutte Ouvrière 82 - EELV 82 – Gilets Roses 82 – Gilets Jaunes Montech – Parti Ouvrier Indépendant 82 -