Pour que TVA Nouvelles et le Journal de Montréal nous entendent

0 have signed. Let’s get to 5,000!

Chers TVA Nouvelles, Journal de Montréal et plus largement Québecor Médias,

Avant toute chose, nous tenons à vous spécifier que cette pétition n'est aucunement une offensive à votre encontre. Au contraire, elle est issue d'un désir de réparation, de communication et de respect mutuel.

Cette pétition a pour but deux objectifs:
-Faire en sorte que les informations touchant les musulmans soient traitées au même titre que toute autre information;
-Faire en sorte que les commentaires sur vos diverses plateformes (sites internet, réseaux sociaux) soient mieux modérés au lieu de simplement retirer les nouvelles créant des commentaires islamophobes.

Depuis l'affaire du «chantier de la mosquée», affaire qui s'était avérée être une fausse nouvelle, nous avons pu constater qu'il est plus facile de salir la communauté que de la mettre sur le même pied d'égalité que le reste des citoyens.

Depuis que vous avez pris la décision de retirer vos articles concernant le drame suite à un incendie qui a coûté la vie aux sept enfants d'un couple de réfugiés syriens ainsi que ceux traitant de l'attentat terroriste en Nouvelle-Zélande, nous avons le sentiment que pour vous, nous ne sommes qu'une donnée négligeable, que ce qui nous touche n'a pas la même valeur que les autres nouvelles ou informations que vous relayez.

Si beaucoup de membres de la communauté musulmane ont choisi de boycotter vos médias, c'est parce que vous avez, malheureusement, énormément contribué au phénomène d'islamophobie ambiante dans votre manière de traiter tout sujet qui touche la communauté musulmane. Or nous sommes plusieurs à désirer continuer de vous suivre, par contre quelques prises de conscience et mesures s'imposent.

Nous vous demandons donc de dorénavant prendre en compte notre sensibilité et prendre conscience que vous avez un poids non négligeable dans le dialogue de société et de par là même vous rendre compte que vous êtes tenus de faire votre travail de modération dans les commentaires au lieu de simplement taire l'information. Et par le fait même, nous demandons le même respect que vos octroyez aux autres membres de votre auditoire.

En tout respect et dans l'espoir de vous voir changer pour le meilleur, nous signons cette pétition.