soutenir Abdelkrim Zbidi

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
soutiencandidatureZBIDI2019 a lancé cette pétition adressée à Tunisennes etTunisiens

Pétition de soutien à la candidature de M. Abdelkrim Zbidi à la présidence de la République

Nous, soussignés, intellectuels, universitaires, enseignants, représentants du monde de la culture et militants de la société civile .

Après avoir examiné les candidatures aux élections présidentielles anticipées qui étaient censées se dérouler dans une ambiance sereine afin de permettre au pays de passer le cap de la transition vers une démocratie pérenne et stable.

Considérant la multiplication des indices alarmants sur les difficultés de la transition et l’instabilité de la situation du pays depuis plus de neuf ans.

Considérant que la crise qui ne cesse de s’approfondir est imputable :

- à la faillite d’une grande partie de la classe politique qui se refuse à assumer ses responsabilités;

- à la précarité et à l’inefficacité des institutions représentatives minées par les calculs politiciens, l’instrumentalisation des moyens de l’État au profit des partis au pouvoir, voire de certaines personnes;

- à la liberté prise par rapport aux lois et au mépris à l’égard de l’indépendance de la justice;

- aux dysfonctionnements des dispositifs de contrôle et à la paralysie des instances de régulation ;

- à l’extension du clientélisme, de la corruption, du népotisme, de la muflerie politique ;

- à l’accroissement sans précédent de l’impunité.

Cette situation s’est encore aggravée avec l’apparition des lobbies apparemment antagonistes, certains cherchant à s’accaparer l’État et d’autres s’activant pour le démanteler au profit de bandes mafieuses ou de regroupements religieux impatients d’abolir le caractère civil de l’État.

Autant de facteurs de nature à menacer nos acquis en matière de libertés, de droits et de justice sociale, mettant en branle une légalité démocratique de façade qui risque de ruiner la légitimité des autorités élues et de saper l’État tout entier.

Nous joignons notre voix à toutes celles qui dénoncent une situation de plus en plus sombre, mettons l’opinion en garde contre les périls immenses qui pèsent sur notre pays et appelons à unir les rangs et à conjuguer les efforts pour sauvegarder l’intérêt suprême de la Tunisie. Alors que les élections présidentielles anticipées se déroulent dans un contexte marqué par la tension, l’improvisation et le non-respect des règles, certaines candidatures constituent de véritables défis à la République et autant d’offenses au prestige de l’État et de ses valeurs fondatrices.

Nous déplorons vivement l’éparpillement des forces démocratiques et modernistes qui risque de ruiner leurs chances d’avoir un candidat de leur camp au second tour des présidentielles et de réduire la compétition au « choix » entre deux maux.

Conscients de la responsabilité qui est la nôtre, soucieux de contribuer à l’enracinement de la République, au renforcement de ses valeurs et à leur pérennisation ;

Tout en récusant la vision selon laquelle les prérogatives du président de la République se résument à quelques articles de la Constitution alors que cette institution est un des piliers de la République entérinée par l’élection du Président au suffrage universel direct. Ceci suppose au candidat d’être doté d’une vision et de qualités personnelles dignes de cette fonction suprême ;

Nous sommes convaincus que M. Abdelkarim Zbidi, outre son expérience reconnue, est un candidat imprégné des valeurs républicaines, un homme d’engagement éthique et de parole, jouissant de surcroît de la confiance populaire, un candidat à même de défendre ces valeurs.

Au-delà des propositions particulières qu’il a présentées, que nous pouvons partager ou pas, nous attendons de lui, qu’il œuvre :

-  à garantir toutes les libertés à tous et l’égalité intégrale entre hommes et femmes, la justice sociale entre les catégories et les régions ;

- à assurer la sécurité à toutes les Tunisiennes et à tous les Tunisiens ; l’égalité des chances ; la solidarité entre les citoyen.n.es ; l’opportunité pour les jeunes de toutes les catégories de la société de faire valoir leurs talents ;

- à instaurer un système d’éducation à même de promouvoir la créativité des élèves, qui leur permette l’accès aux connaissances, nourrisse l’esprit critique et favorise l’aspiration à la liberté.

Le candidat se doit d’accorder une attention particulière aux nouveaux enjeux de la vie commune, à commencer par le droit à un environnement sain, par une politique de lutte contre la pollution, qui sauvegarde les richesses naturelles et assure la sécurité alimentaire et les réserves aquatiques.

Le candidat se doit également de soustraire les lieux de culte à l’instrumentalisation politique et partisane et de veiller ainsi à leur neutralité politique, culturelle et intellectuelle.

Il se doit d’œuvrer à la mise en place d’une politique de généralisation de la culture, de promotion des arts et de préservation du patrimoine. Une politique qui favorise la création et l’inventivité dans les domaines de la littérature, des arts et de la pensée.

Le Président de la République est appelé à veiller à la place de la Tunisie sur la scène internationale et à travailler à son rayonnement aux niveaux régional et international sur la base de la légalité, de l’attachement à la paix et du soutien aux causes justes, en particulier la cause palestinienne. La diplomatie tunisienne doit être au service des intérêts supérieurs du pays et se tenir en dehors des conflits entre les axes régionaux et internationaux.

Nous mesurons la grandeur du rôle dévolu au président et la gravité de ses engagements, et considérons que le candidat saura incarner les principes, les faire respecter et initier les réformes afin de les concrétiser. Et ce, en coopération avec les forces politiques, les institutions et les composantes de la société civile concernées.

En résonance avec l’appel des composantes du courant démocratique et moderniste qui met l’accent sur les dangers de l’éparpillement et la nécessité de choisir le candidat le mieux placé, d’autant que les chances de certaines candidatures sont quasiment nulles :

Nous appelons, convaincus et enthousiastes à voter en masse pour M. Abdelkrim Zbidi lors des élections (du 15 septembre prochain) et à tout mettre en œuvre pour qu’il réussisse.

Nous exhortons les candidats qui partagent notre vision de la République et de ses valeurs à se retirer de la compétition présidentielle au profit de M. Abdelkrim Zbidi.

Liste des vingt premiers signataires

Khmais Chammari, ex-ambassadeur

Latifa Lakhdar, ancienne ministre

Kamel Jendoubi, ancien ministre

Mahmoud ben Romdhane ancien ministre

Mounira Chapoutot Ramadi, professeur d’université

Yadh Ben Achour, ancien doyen de faculté

Sadok Belaid, ancien doyen de faculté

Fethi Ben Slama, psychanalyste

Fahdel Jaziri, acteur et réalisateur

Hamadi Redissi professeur d’université

Slim Laghmani, professeur d’université

Samira Belkhadhi, cadre de banque, syndicaliste

Hassouna Mosbahi, écrivain

Habiba Ben Romdhane, ancienne ministre

Mohamed Kerrou, professeur d’université

Mohamed Lakhdar, avocat

Ezzedine Mhedhbi, Avocat

Mounir Khelifa, professeur d’université

Abdelkrim Hizaoui, professeur d’université

Jamil Hayder, expert en management de projets

Contact mail : soutiencandidaturezbidi2019@gmail.com

0 a signé. Prochain objectif : 500 !