Rendez-nous nos bibliothécaires!

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Depuis le mercredi 27 septembre 2017, nos bibliothécaires de la médiathèque E. Rohmer de Tulle ont été remplacés par des automates pour enregistrer les emprunts et les retours.

Pourquoi déshumaniser ce lieu de culture et d'échanges?

La réponse des autorités: pour "favoriser les pratiques autonomes en rendant les agents plus disponibles pour accompagner les publics".

Notre réponse d'usagers:

"favoriser les pratiques autonomes". Certes mais les imposer sans proposer d'alternative risque de décourager certains publics. En effet, certains visiteurs de la médiathèque ne sont pas très familiers avec les nouvelles technologies, d'autres préfèrent le contact humain à celui des machines.

"en rendant les agents plus disponibles ". Nous usagers,nous voyons nos interlocuteurs dépossédés de leurs bureaux, réduits à une petite table "point information". Les voilà transformés en assistants techniques auprès des usagers perdus devant les nouvelles machines. Ils ne sont pas "plus disponibles" et leurs compétences ne sont plus valorisées.

"pour accompagner les publics". Le moment de l'emprunt permettait d'échanger avec les bibliothécaires sur nos lectures, nos avis, nos suggestions, etc. On nous a enlevé cette opportunité. Quel dommage!

Nous déplorons également l'absence de concertation quant au choix de ces installations coûteuses. Pourquoi ne pas avoir sollicité l'avis des usagers en amont, d'autant qu'il s'agit d'un service public financé par les contribuables que nous sommes.

Si vous aussi vous souhaitez que le choix soit laissé aux usagers d'opter pour l'automate ou l'être humain, signez et partagez!

Collectif pour une médiathèque humaine compte sur vous aujourd'hui

Collectif pour une médiathèque humaine a besoin de votre aide pour sa pétition “Tulle Agglo: Rendez-nous nos bibliothécaires!”. Rejoignez Collectif pour une médiathèque humaine et 472 signataires.