Pour le maintien du concert d’Etienne Daho au Den Atelier le 19 octobre 2018 au Luxembourg

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


Le  concert était prévu à la salle Den Atelier, en centre ville de Luxembourg, le 19 octobre 2018.

Plus de quatre mois après l’ouverture de la billetterie, alors que le concert affichait complet depuis quelques semaines, on apprend que le concert n’aura pas lieu dans cette salle mais dans le  Hall 1 du Luxexpo et qu’il est, de surcroît,  avancé d’un jour.

Cette information d’importance n’a été diffusée que sur la page facebook Den Atelier, sous l’onglet « Evénement » pour le concert et sur le site de la salle.

Un mail avertissant toutes les personnes concernées n’a pas été envoyé par Den Atelier et ces modifications n’ont fait l’objet d’aucune publication ni sur le site officiel ni sur la page facebook officielle d’Etienne Daho, ce qui revient à dire qu’à moins de l’apprendre par hasard via les réseaux sociaux, qu’une bonne partie du public n’est pas au courant de la situation… 
Doit-on préciser aussi que toutes les personnes concernées ne disposent pas forcément d’un compte facebook ?  Que ceux qui en ont un ne se rendent pas nécessairement sur la page facebook (onglet « Evénement » du concert qui plus est !)  de la salle en question pour être informés si le concert aura bien lieu dans la salle et à la date prévues ?

Den Atelier nous justifie ces changements au motif suivant :

 «  Vu l’envergure du spectacle d’Etienne Daho, les équipes techniques de l’artiste et de l’Atelier sont venues à la conclusion qu’il sera impossible de le produire sur la minuscule scène de notre salle préférée. Heureusement nos amis de la Luxexpo peuvent nous mettre leur Hall 1 à disposition un jour avant la date prévue à l’Atelier, nous permettant ainsi de vous présenter le spectacle dans son entiéreté à Luxembourg-Ville. »

Le motif « envergure du spectacle » invoqué a de quoi surprendre… S’il s’agissait effectivement d’un spectacle d’envergure, Den Atelier ne serait, alors, pas la seule salle qui serait confrontée à ce problème au vu des salles dans lesquelles le chanteur va se produire…

Etienne Daho est un artiste qui se produit principalement dans des salles moyennes « à taille humaine »  -  ce qui est le cas de l’Atelier -  et son show tient évidemment compte du type de salles dans lequel il se joue.

Les changements de date et de lieu imposés aux spectateurs qui avaient leur(s) billet(s) pour Den Atelier ne tiennent, en outre, pas compte des considérations suivantes :

En ce qui concerne la date

  •  le concert était prévu un vendredi, début de week end et non en semaine
  • la soirée du jeudi proposée en remplacement ne convient pas forcément
  • assister à un concert implique pour certains des déplacements, réservations d’hôtel et de train, prise d’une journée de congé, prise de dispositions pour garde d’enfants,.…

En ce qui concerne la salle

  • nombre de ceux qui ont pris leur(s) billet(s) pour Den Atelier l’ont fait pour voir Etienne dans cette salle et non dans un des halls de Luxexpo
  • toutes les salles ne se valent pas, le fait qu’un artiste se produise dans tel ou tel lieu influe sur la décision d’aller le voir ou non à cet endroit.
  • on impose à ceux qui souhaitaient le voir à l’Atelier un tout autre lieu  - un hall - ,  un lieu donc beaucoup plus grand où le public perdra, à coup sûr, le côté intimiste du show et de l’ambiance que la salle Den Atelier allait procurer
  • qu’en sera-t-il de l’acoustique dans ce hall ?

Den Atelier a vendu des tickets pour la salle Den Atelier et pour le 19/10 et les spectateurs ont achetés des billets pour ce lieu ET cette date.

Même si un remboursement peut nous être proposé, il ne peut être considéré comme une solution, une « réparation » en soi.  En effet, cette décision nous prive d’un concert, d’une rencontre avec l’artiste, d’un spectacle que l’on attendait.

Si le fait de changer de salle est une question de fortes demandes, il fallait prévoir d’emblée une plus grande salle et non une salle de 1200 places.  Ce n’est pas au public d’en payer les conséquences.

Changer de lieu et de date,  plus de 4 mois après l’ouverture de la billetterie est inadmissible et souligne le manque de respect par rapport au public.

EN CONCLUSION

PAR RESPECT POUR SON PUBLIC, RENDEZ-NOUS, REPROGRAMMEZ LE CONCERT D’ETIENNE DAHO AU DEN ATELIER LE 19 OCTOBRE et, si besoin est, qu’une date supplémentaire soit ajoutée au Den Atelier ou dans un autre lieu. 

 



Aurélie compte sur vous aujourd'hui

Aurélie NERNES a besoin de votre aide pour sa pétition “TS Prod: Pour le maintien du concert d’Etienne Daho au Den Atelier le 19 octobre 2018 (Luxembourg)”. Rejoignez Aurélie et 144 signataires.