Tribune. Le changement à l’Université et dans la Recherche, c’est maintenant ?

Reasons for signing

Christian DAVID
6 years ago
les savoirs et la connaissance doivent être au service des citoyens , ils ne sont pas la propriété privée d'une poignée de firmes qui téléguident ce pourrissement des universités au profit de leur marchandisation, voire de leur privatisation

Anne-Sophie MARCHAND
6 years ago
Au nom de l'honnêteté intellectuelle, de la conscience professionnelle, de la morale et des Docteurs d'Université au chômage et précaires.

Étienne MONIN
6 years ago
j'en ai gros sur la patate du discours de décrédibilisation de Mme Fioraso quant au monde des chercheurs. Vive l'intelligence collective

joelle PAQUAY
6 years ago
Je suis à 200% contre les tortures infligées aux "bleus"

Chantal LESAGE DE LA HAYE
7 years ago
Je suis enseignant et chercheur précaire.

Michel DOLLET
7 years ago
je suis concerné en tant que chercheur qui voit les crédits diminuer d'année en année depuis près de 10 ans et surtout ces 3 dernières années catastrophiques. A ce rythme que pourrons nous faire dans 3 ans? de la bibliographie? Si on ne gagne pas au Loto des appels d'offres de plus en plus difficiles à gagner, ce ne sont pas les oboles de l'état qui pourront permettre de se lancer dans des vrais projets de recherche. les chercheurs "feront semblant" entre la rédaction de deux projets à soumettre à financement extérieur.

Michel PROVOST
7 years ago
Quand on cherche à restraindre les libertés individuelles, constitutionnelles, c'est pour entraver l'ouverture à la généralisation de l'éducation qui d'après notre constitution est dite libre et accessible à tous.

Patrick BASTIEN
7 years ago
Je suis Professeur des Universités et Praticien Hospitalier. Tour à tour abattu, découragé ou en colère. Le texte élaboré par les signataires dit tout. On fusille la recherche fondamentale et l'enseignement supérieur qui y conduit -- et l'administration continue (malgré elle?) à étouffer/étrangler la société française.

roselyne POURCHET
7 years ago
La recherche manque cruellement de moyens depuis déjà trop longtemps. Nous en avons tellement besoin ! Nous paierons cher des mesures prises par seul souci d'économie à court terme.

Dominique DEHARENG
Etant Universitaire belge, la situation des Universités me concerne