Petitioning candidats à la présidence de la république and 1 other

Travailler mieux pour vivre mieux - Rapprocher le travail des Français de leur lieu de vie

CE QUI NE VA PAS

Aujourd’hui en France, nous mettons en moyenne 56 minutes par jour pour aller travailler. En Ile de France, 1 personne sur trois met même plus d’1h30. Outre la perte de temps, ceci génère de la fatigue, du stress, des accidents et impacte grandement la vie personnelle de millions de gens.

Aujourd’hui en France, 18 millions d’entre nous utilisent leur véhicule personnel pour aller travailler. Les conséquences s’aggravent : +26% de bouchons sur les grands axes franciliens entre 2010 et 2013.

Aujourd’hui en France, de nombreux réseaux de transports en commun sont saturés. A Lyon, la gare Part Dieu, déjà saturée, devrait voir sa fréquentation journalière augmenter de 60% d’ici 2030.

Aujourd’hui en France chaque année, la pollution de l’air due pour une part significative à la circulation automobile entraîne plus de 40 000 morts prématurés et coûte à l’économie 100 000 000 000 d’euros. Les restrictions de circulation mises en place impactent la vie de millions de gens et sont inégalitaires. Surtout, elles sont peu efficaces et ne font que repousser le problème.

Aujourd’hui en France, avec le développement des nouveaux moyens de communication, une présence en centre ville au sein de son équipe n’est plus toujours nécessaire tous les jours.

NOTRE SOLUTION PERENNE DANS L’INTÉRÊT DE TOUS

Relocaliser des emplois urbains en périphérie des grandes agglomérations. Les personnes dont l’emploi le permet travailleront au sein d’espaces dédiés à leur employeur dans des complexes multi-entreprises proches de leurs lieux d’habitation, ultra-connectés et écologiques. Des centres de travail collaboratifs seront développés en centre ville pour permettre aux membres d’une même équipe projet ou d’un même service de se retrouver aussi souvent que nécessaire.

CE QUI IRA MIEUX

Pour les citoyens : économies de frais de transport et d’accès à un logement proche de son travail ; gain de temps, moins de stress, une vie personnelle plus épanouie ; un accès au travail à pied ou en vélo facilitée ; réduction de l’exposition à la pollution de l’air et dans l’ensemble, une meilleure santé.

Pour les employeurs : économies de coûts de location de bureaux ; des salariés plus efficaces ; de la transversalité interne ; des interactions interentreprises, un gain d’image et d’attractivité.

Pour la collectivité : des économies de gestion des réseaux routiers et de transports en commun ; des économies de coûts de santé publique; des politiques de « verdissement » des centres villes facilitées par la réduction des flots de véhicules, réduction des accidents routiers,  l’augmentation de l’attractivité économique et touristique, le développement des zones périurbaines.

Certains enjeux nécessiteront de la réflexion et des études (notamment en termes de management et d’interactions au sein d’une équipe), mais le jeu en vaut la chandelle !!

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

En cette période d’élections présidentielle et législatives, nous comptons sur la mobilisation citoyenne pour porter auprès des élus cette solution permettant l’amélioration des conditions de vie de millions de Français.

Si tout le monde ne pourra être directement concerné par cette mesure, tout le monde en bénéficiera. Notre société a aujourd’hui besoin de se retrouver autour de projets fédérateurs, porteurs d’espoir pour tous. Nous sommes convaincus que le développement de tels complexes s’inscrirait pleinement dans cet avenir commun tourné vers le progrès.

Ludovic BOUCAUD et Yann LEMOINE

This petition will be delivered to:
  • candidats à la présidence de la république
  • Président de l'Association des Maires de France

Ludovic BOUCAUD et Yann LEMOINE started this petition with a single signature, and now has 225 supporters. Start a petition today to change something you care about.