Pétition fermée

Cette pétition avait 964 signataires

Scolariser un enfant en situation de handicap est loin d’être aisé.

Se battre, toujours se battre ; avant, pour y arriver mais aussi après, pour faire que ce droit soit une évidence, et que les moyens soient mis en œuvre pour que cette normalité ne se transforme pas en cauchemar.

Parmi ces moyens, il y a le transport, administrativement nommé : Transport scolaire adapté

Ce transport est pris en charge et géré par les Conseils départementaux, et pour l’Ile de France, par le STIF (Syndicat des Transports d’Île de France). Depuis plusieurs années, le STIF met en place des marchés publics sous forme d’appel d’offre, afin d’optimiser les coûts et la gestion de ces transports. Mais la règlementation européenne est claire : aucune obligation de passer en marché public avant le 31 Décembre 2024 ! Alors, pourquoi tant de précipitation ?

Pourquoi lancer ces marchés en catimini ? Pourquoi ne pas prendre le temps de réfléchir ensemble à des critères, qui, à la fois valoriseraient ce travail de transport et protègeraient nos enfants de toutes les dérives que nous connaissons aujourd’hui ?

Or, le dernier appel d’offre, lancé en 2015, s’est révélé être une véritable catastrophe quant à sa mise en place avec plusieurs centaines d’enfants non scolarisés pendant plusieurs semaines faute de transporteurs ! Et pour quelle raison ? Tout simplement parce que le STIF avait retenu d’énormes sociétés de transports, qui s’étaient positionnées sur la majorité des circuits, et qui n’ont pu faire face à l’ensemble de leurs engagements. Après avoir elles-mêmes sélectionné les circuits les plus rentables, des dizaines de familles sont restées dans le désarroi, sans chauffeur, obligeant les parents à faire eux-mêmes le transport de leur enfant (quand ils le pouvaient !) sous peine de déscolarisation jusqu’à ce qu’une autre société leur soit attribuée.

Et dans ce même temps, certains arrivaient à avoir des chauffeurs, au bout de plusieurs jours ou semaines, non formés, recrutés parfois du jour pour le lendemain par ces sociétés sans scrupule. Certains chauffeurs étaient parfois en incapacité physique d’installer l’enfant dans le véhicule et allaient jusqu’à demander l’itinéraire à prendre aux parents pour aller jusqu’à l’établissement : UNE VERITABLE HONTE !

Malgré ces constats dont le STIF a parfaitement eu connaissance, cette année, un nouveau marché a été lancé et sera effectif dès la rentrée 2017-2018 avec, à la clé, un fiasco encore plus conséquent que le dernier ! Pourquoi ? Car cet appel d’offres a été rédigé et lancé par le STIF de telle sorte que seules les grosses sociétés, ou presque, ont pu y répondre. Le calendrier a été soigneusement réfléchi avec un lancement juste avant les vacances de Noël, et l’absence de réunion d’information pour les transporteurs, qui n’a aucun caractère légal mais qui pour autant permettait jusque-là aux petits transporteurs de se positionner en se regroupant.

Nous ne pouvons, ni ne devons accepter que le transport de nos enfants soit bradé et confié à des sociétés de transports peu scrupuleuses dont la seule préoccupation est de remporter des marchés, quel qu’en soit le prix.

En réalité, plusieurs de ces grosses sociétés organisent leur évasion fiscale au Luxembourg (ou en Belgique),  via un montage financier d’achat / revente de leur véhicules. Elles transfèrent leurs bénéfices hors de France et s'affranchissent de payer leurs impôts. Par contre, les prestations réalisées, elles, sont bel et bien bradées, avec à la clé des emplois précaires pour les chauffeurs, des destructions d’emplois pour les PME locales, et des situations de détresse psychologique, aussi bien pour les enfants que pour les parents.

Il est temps que les pouvoirs publics se réveillent, prennent la mesure de la situation, et assument leur responsabilité.

NOUS DEVONS EMPECHER QUE CE MARCHÉ SOIT MIS EN APPLICATION ! POUR CELA, SIGNEZ LA PETITION QUE NOUS IRONS REMETTRE A MADAME PECRESSE, PRESIDENTE DU STIF.

Collectif Transporte-moi, Protège-moi compte sur vous aujourd'hui

Collectif Transporte-moi, Protège-moi a besoin de votre aide pour sa pétition “TRANSPORTS SCOLAIRES HANDICAPES : GRANDE BRADERIE SUR LA SECURITE DE NOS ENFANTS !!!”. Rejoignez Collectif Transporte-moi, Protège-moi et 963 signataires.