Pétition fermée

Transports scolaires départementaux à moins de 3km

Cette pétition avait 42 signataires

Abandonnés des transports départementaux pour quelques centaines de mètres, cette pétition vous concerne.

En tant qu'habitant d'une commune rurale d'ille et vilaine, mais malheureusement à 2,8km de notre bourg, et non 3km comme le précise le règlement du transport départemental, nous sommes contraints avec mon épouse d'adapter nos horaires de départ le matin et de retour le soir afin d'éviter que nos enfants ne se retrouvent livrés à eux même et parcourir, par tous temps,  la route sinueuse et dangereuse reliant notre domicile à l'école.

Cette contrainte de transport conduit à négocier avec nos employeurs réciproques, des aménagements d'horaires personnalisés  au détriment de toute flexibilité parfois nécessaire et de toute évolution de fonction où carrière pour les années à venir : libération du travail, flexibilité, oui... quand on le peut.

Lors de nos échanges avec les autorités locales, municipales, départementales, contrôleur, médiateur, l'application stricte de ces 3km est le mot d'ordre malgré les contre-exemples notoires et les possibilités de dérogation contre participation financières.

En faisant le tour de nos hameaux, nous nous sommes rendus compte que nous n'étions pas seuls et que la solution était d'envoyer leurs enfants prendre le car, pour un collège de la commune voisine, avec des temps de transport et amplitude horaire journalière néfaste à leur capacité d'apprentissage et d'attention.

Les choix pour les familles comme les notres :

1 - se taire et accepter ses contraintes à répercussions professionnelles et de stress permanent,

2 - augmenter le niveau de contrainte de nos enfants au détriment de leur repos et capacité d'apprentissage dès le plus jeune âge en tuant au passage les écoles de nos communes rurales,

3 - abandonner nos campagnes pour les villes au détriment de la ruralité.

Nous demandons la suppression de cette contrainte des 3km ou le droit dérogatoire systématique sous réserve de participation financière.

Si vous vous sentez concernés par cette inégalité d'accès au transport scolaire ou simplement opposé à ce déclin de ruralité, signez et faites suivre

Pour agir à tous les niveaux, cette pétition est aussi disponible sous  :

Une famille rurale qui souhaite le rester

philippe compte sur vous aujourd'hui

philippe CALVAR a besoin de votre aide pour sa pétition “Transports scolaires départementaux à moins de 3km”. Rejoignez philippe et 41 signataires.