Traçage numérique #StopCovid, soutenez une solution Indépendante et Démocratique !

Recent news

Pétition StopCovid => Forum CoopCovid

Bonjour à toutes et à tous, 

Nous sommes très heureux de savoir que vous êtes nombreux à partager nos aspirations et à vous engager en signant cette pétition. Nous approchons les 2000 signatures pour un sujet pas des + sexys, félicitations ! 

Nos préoccupations portent la voie d'une gouvernance partagée, qui a été peu audible jusqu'à maintenant et qui à nos yeux est fondamentale. Elles questionnent notre rapport à la confiance, notre responsabilité de citoyen, notre droit à être informé de manière éclairée, à décider ce que sera notre vie demain.

Le sujet StopCovid secoue l'actualité et engendre de violents débats, basé sur de nombreuses croyances et trop peu de données fiables, face à une crise porteuse d'incertitudes et inconnues fortes (sur l'épidémie, les solutions pour l'endiguer, l'avenir).

Ce sujet est également complexe et composé de nombreuses problématiques sous-jacentes (scientifiques, techniques, politiques, administratives, sociétales, …) elles-mêmes complexes. 

De plus, la recherche et les expérimentations sur le sujet dans d’autres pays viennent tous les jours rebattre les cartes, exigeant temps long et humilité de la science.

Pour toutes ces raisons, nous avons ressenti le besoin d'ouvrir un espace de discussions pour accumuler savoirs, expertises, avis, veille, retour d'expériences ou résumés d'études scientifiques.…

Un espace qui permettrait à tous (influenceurs, journalistes, connaisseurs, décideurs, lanceurs d'alerte, citoyens comme nous) d'élever notre niveau de compréhension et ainsi converger collectivement vers les bonnes solutions.

Et comme nous n'avons pas trouvé cet espace, nous l'avons créé ! 

Nous avons donc mis à votre disposition un forum (https://forum.coopcovid.org) consacré à StopCovid et à toutes les  solutions qui pourraient être mises en place pour lutter contre le virus et améliorer nos conditions d'humains post-confinement.

En 15 jours nous avons accumulé de la veille, sondé nos proches et réseaux, débattu à bâton rompu. Nous avons passé nos soirées et weekend confinés à lire des études en anglais pour se rendre compte par exemple que le chiffre, repris en boucle, de 60% d’utilisateurs minimum pour une efficience de l’application est totalement irréaliste.

Nous avons également publié un billet de blog sur Mediapart qui détaille notre positionnement et réponds à la plupart des critiques à notre encontre.

Ce forum est un espace de discussion libre, constructif, proposant l’anonymat, et reste ouvert à tous, quelles que soient ses opinions.

Alors n’hésitez pas à participer, poser des questions, répondre aux autres, commenter, réfuter, approuver, préciser, ...

Dans l’attente de vous lire,

Confinement vôtre

Mathieu CASTAINGS
6 months ago