Stop à la nouvelle politique de contact-tracing aux écoles face à Omicron !

Stop à la nouvelle politique de contact-tracing aux écoles face à Omicron !
Extrait de la politique applicable à partir du 03 Janvier 2022
Suite à l’identification d’un cas positif en classe, tous les enfants de la classe doivent réaliser un test TAG ou RT-PCR immédiat, puis surveillance par autotests à J2 et J4 après la date du dernier contact avec le cas.
Cela signifie au moins 3 tests par enfant en une semaine par cas positif avéré. Pratiquement comment ça se passe ?
Le parent reçoit un appel suivi d’un e-mail lui annonçant le cas positif en classe et lui demandant de venir récupérer son enfant devenu cas contact pour le faire tester de suite afin qu’il puisse revenir en classe le lendemain.
Commence alors pour ce parent la course pour essayer de trouver une solution peu invasive et acceptée par son jeune enfant déjà traumatisé par les tests COVID19, le fameux test salivaire !
Cependant, devant les files d’attente interminables dans les centres de dépistage salivaire (peu nombreux et sans rendez-vous), le parent est vite obligé de renoncer au confort du test salivaire et se retourne vers un geste beaucoup plus traumatisant pour son enfant, le test nasopharyngé !
Si l’enfant passe l’épreuve traumatisante du test nasopharyngé avec succès, il ira le lendemain J+1 à l’école et ses parents lui feront 2 autotests gratuits à J+2 et J+4.
Puis se pose la question est-ce que tous les parents savent réaliser correctement un autotest à leur enfant sans risque ?
Le 08 Avril 2021, l’Académie nationale de médecine met en garde dans un communiqué sur le fait que l’auto-prélèvement peut devenir dangereux lorsque l’écouvillonnage est trop profond et dirigé dans la mauvaise direction [1]. Si certaines complications peuvent être considérées comme bénignes (désagrément, douleur ou saignement), de graves complications ont été décrites dans la littérature médicale, notamment des brèches de l’étage antérieur de la base du crâne associées à un risque de méningite [2-4].
Le même communiqué précise que l’auto-prélèvement peut exposer à de faux négatifs lorsque l’écouvillonnage est trop timide et superficiel [1].
En plus, il s'agit d'un prélèvement nasal or il y a peu de virus dans un prélèvement nasal lorsqu’on est asymptomatique. Sur 100 personnes asymptomatiques qui auraient un test PCR sur prélèvement nasopharyngé positif, seule une moitié d’entre eux seraient également détectés positifs avec l’autotest [5].
Par ailleurs, Le 28/12/2021, La Food and Drug Administration (FDA) a publié un avis concernant l'impact d'Omicron sur la fiabilité des autotests. L'instance américaine, avec les National Institutes of Health (NIH), a étudié la performance des autotests pour détecter Omicron. Les autotests sont bien capables de dépister Omicron, mais avec une sensibilité moindre que pour les autres variants. En d'autres termes, les autotests sont plus susceptibles de fournir un faux négatif (le test apparaît négatif alors que le coronavirus est présent) avec le variant Omicron, devenu désormais majoritaire en France depuis peu [5].
Au vu de tous ces éléments, quel est réellement l’intérêt d’une telle mesure ? Cette mesure n’expose-t-elle pas plus nos enfants à des risques plutôt qu’à des bénéfices ?
Certes, il faut que nous participions tous à maintenir les écoles ouvertes avec tous les moyens possibles. Cependant, il faut que les mesures décidées soient bien réfléchies, raisonnables, réalisables, peu traumatisantes, sûres et dans l’intérêt de tous ! Aujourd’hui à mon sens, les risques liés à cette mesure l’emportent sur les bénéfices chez les enfants.
Alors, je propose à toutes les personnes qui partagent cet avis de signer la pétition et d'arrêter le plus rapidement possible cette mesure intolérable.
Références
1- Les prélèvements nasopharyngés ne sont pas sans risque – Académie nationale de médecine | Une institution dans son temps (academie-medecine.fr)
2- Föh B et al. Complications of nasal and pharyngeal swabs – a relevant challenge of the COVID-19 pandemic? Eur Respir J 2020. dec 10 ; 2004004.
3- Alberola-Amores FJ et al. Meningitis due to cerebrospinal fluid leak after nasal swab testing for COVID-19, Eur J Neurol. 2021 jan 21 ; 10.1111/ene.14736.
4- Sullivan CB et al. Cerebrospinal Fluid Leak After Nasal Swab Testing for Coronavirus Disease 2019. JAMA Otolaryngol Head Neck Surg. 2020 dec 1 ; 146(12):1179-1181.
5- Autotests Covid-19 en pharmacie - Tout comprendre | Cerballiance
6- SARS-CoV-2 Viral Mutations: Impact on COVID-19 Tests | FDA