Sauvons l'école Esperanza

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !


Bonjour,

Parents d'enfants avec un trouble du spectre autistique nous souhaitons vous alerter suite a une injustice qui touche la scolarisation d'enfants handicapés.
En effet, nous avons récemment appris la fermeture de l'école Ulis TSA Esperanza dans le 12e arrondissement de Marseille à la fin de l'année scolaire et dans laquelle sont scolarisés 45 enfants qui sont pour la majorité autiste sévère et répartis dans 4 classes.

L'inspectrice de l'Éducation nationale reproche à l'école de ne pas proposer d'inclusion pour nos enfants, sachant que si nos enfants se retrouvent dans cette structure c'est bien parce qu'une inclusion n'est pas envisageable pour le moment et qu'ils ont déjà connu des échecs marquant dans des écoles non spécialisées. L'académie veut, suite à cette fermeture, répartir les quatre classes ULIS-TSA d’Esperanza dans des écoles ordinaires en fonction des besoins des secteurs. Pour être honnête avec vous, si vraiment c'était possible d'avoir d'autres classes Ulis TSA dans d'autres établissements, nous ne comprenons pas pourquoi ce n'est pas fait pour les autres enfants avec un TSA qui sont sur liste d'attente d'une place sans scolarisation ou maintenus en maternelle.

L'école se situe dans un pôle autisme avec le SESSAD IME la Marsiale et l'hôpital de jour la Farandole. Ce pôle a été créé pour permettre de mieux prendre en charge nos enfants. Nous, parents, sommes unanimes sur les progrès que réalisent nos enfants grâce à l'organisation et la grande compétence des enseignants et AESH qui sont des professionnels investis et expérimentés. Aussi, face à cette menace pour l'avenir de nos enfants nous sommes en colère face à temps de bureaucratie. Enfin, nous vous demandons de relayer notre désarroi et nous permettre ainsi de faire entendre notre voix contre cette injustice.

Pour cela nous avons besoin de votre aide, de vos signatures. N'oubliez pas de partager également.