Que les familles d'enfants reconnu MDPH soient écouté et entendu !!

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord merci à celle et ceux qui prendront le temps de lire ce message et de le partager !

Je ne suis pas quelqu'un qui expose toute ma vie sur les réseaux sociaux mais aujourd'hui avec ma famille nous voulons raconter l'histoire d'Océane, car je pense que beaucoup de familles passe malheureusement par cette même situation.
Ma soeur Océane à 15 ans et demi ( 16 ans en novembre ) . C'est une adolescente qui dépend de la MDPH ( retard intellectuel, troubles du comportements) .
Elle a fait une maternelle classique, l'aide d'un AVS lui était attribué mais soit disant personne de disponible pour que cette aide soi mise en place. Elle a donc été livrée à elle même pendant toute sa maternelle, par conséquent elle a refait une deuxième année de grande section.
Pour son entrée en CP elle a eu orientation " cliss" . Toute sa primaire se passe relativement bien. Mais en fin de primaire Océane prend de plus en plus de retard, elle semble stagner niveau scolaire. En cette dernière année à lieu la réunion d'équipe de suivie pour l'année suivante. Avec le soutiens de la psychologue scolaire nous souhaitons quelle aille en IME, afin qu'elle est une aide et un suivi adapté à ses problématiques. Mais la MDPH refuse cette orientation et décide quelle ira en ULYS collège....
Océane fait son entrée au collège. Elle arrive à s'intégrer dans sa classe. Mais cette orientation ne s'avoue pas convaincante niveau scolaire, pas de progressions ce qui fait qu'Océane perd toute motivation et manifeste "un ras le bol" des cours. Toute sa scolarité au collège elle à fait des inclusions dans des classes de cursus classique. En dernière année d'ULIS sa prof décide de la mettre en français et math (en 6eme et 5eme) malgré notre refus. Ces deux inclusions fût un désastre (un niveau et un rythme beaucoup trop élevé et soutenu pour océane ) . Nous avons été obligé de nous battre afin que celles ci soit retiré pour son bien-être ( elle en était venu à ne plus vouloir aller au collège à cause de ces deux inclusions) .
En cette dernière année à lieu comme tout les ans la réunion d'équipe de suivi mais celle ci beaucoup plus importante car c'est sa dernière année de collège. Avec le soutient du 2SAI nous demandons : 50% IM PRO 50% SESSAD PRO et en cas de non disponibilité le maintient en ULIS collège. Océane est ravis et soulagé de ce choix.
Au vue de ces difficultés le lycée n'est pas adapté pour elle.
Le dossier est envoyé à la MDPH, de long mois d attente, de stress.
Ce samedi 3 juin 2017, nous recevons enfin le courrier tant attendu de la MDPH. Et là la pire des décisions est arrivé, tout est rejeté et ils l'oriente vers ULIS PRO (dans un lycée ).
Océane très choqué de cette décision se met à pleurer et nous demande ce qu'elle va faire....
Nous sommes également anéanti par cette décision mais nous essayons de la rassurer. Les questions fusent, l'incompréhension s'installe.
Comment peut-on tout refuser sans prendre en compte les avis des professionnels qui l'entoure ainsi que de sa famille ?!
A l'heure d'aujourd'hui deux options d'offre à elle, si il y a de la place elle ira en ULIS PRO et si il n'y a pas de place ( le plus probable car ces classes là sont bouché, que 3 classes d'environ 10-12 élèves dans le loiret ) elle ira en 3ème "normale" car le maintient en ULIS collège à également été refusé.
Ces deux solutions ne sont absolument pas adapté pour elle. Dans son malheur nous espérons qu'elle aura une place en ULIS PRO pour limiter les dégâts, car effectivement en 3ème elle cours vers un échec scolaire et personnel....
Et comme son dossier est passé tard en commission nous pouvons savoir où elle ira que la veille de la rentrer

Avec l'aide des professionnel qui l'entoure nous allons envoyer un recours dans l'espoir qu'ils accepte le SESSAD PRO , car oui malheureusement pour l'IM PRO maintenant c'est trop tard...
Son avenir est devenu flou et incertains. Depuis ce courrier Océane fais ressentir un mal être, elle n'a plus le sourire, pleure sans raisons, l'angoisse l'envahie,...

Partager un maximum SVP afin que les familles soit enfin écouté et entendu, parce que c'est eux qui connaissent le mieux leurs enfants (avec leurs besoins, envies,...) !!!

Mobilisons nous afin que les choses change !!!!!!!!!!

La famille d'Océane <3



Charline compte sur vous aujourd'hui

Charline WREDE a besoin de votre aide pour sa pétition “Tout le monde: Que les familles d'enfants reconnu MDPH soient écouté et entendu !!”. Rejoignez Charline et 74 signataires.