Indépendance des médias : une nécessité pour la démocratie

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Tutku ERC a lancé cette pétition adressée à Tout le monde

Difficile d'envisager une démocratie sans médias indépendants qui éclairent nos pensées de citoyens et nous permettent de prendre des décisions, faire des choix, sur la base d'informations de qualité, en connaissance de cause.

Cela paraît assez évident et pourtant le doute quant à l'indépendance des médias est présent et il semblerait qu'on peine à trouver une solution afin de garantir cette indépendance que certains (peut-être beaucoup) estiment affaiblie voire perdue.

Un lien entre indépendance des médias et le financement de ces derniers est fait de manière quasi systématique en raison de l'identité/profil des actionnaires/propriétaires des médias qu'on qualifie de "mainstream". Il en découle une perte de confiance du public envers ce qui est diffusé par ces médias.

Comme alternative à ces médias mainstream, favorisés par le développement d'Internet, un certain nombre de médias indépendants, financés (quasi) exclusivement par leurs lecteurs, a émergé. Ces médias devraient être encouragés.

Afin d'inciter le lecteur à financer ces médias indépendants et soutenir ces derniers, peut-être faudrait-il considérer les abonnements payés à ces différents médias comme des dons et accorder une réduction d'impôt comme la réduction d'impôt mécénat (c'est-à-dire que sur 10e d'abonnement payé, 6e (ou 4e si la loi de finances pour 2020 est voté en l'état) nous reviendrait sous forme de réduction d'impôt). Un média qui souhaite informer et donc éclairer la pensée des citoyens n'oeuvre-t-il pas pour l'intérêt général après tout ?

Cette pétition a pour principal objet de lancer un débat sur comment soutenir ces médias indépendants et s'emparer d'un sujet aussi important. Pour des raisons juridiques, la réduction d'impôt mécénat pourrait ne pas être l'outil approprié, mais une incitation fiscale pourrait être une solution.

L'Etat a mis en place des incitations fiscales en faveur d'entreprises afin de soutenir l'économie, il pourrait donc naturellement par ce même biais soutenir l'indépendance des médias qu'on estime être le "4e pouvoir". L'incitation fiscale aura certes un coût, mais compte tenu des bénéfices pour notre démocratie d'une telle incitation, d'un tel investissement, le coût ne devrait pas être une justification recevable pour refuser un tel soutien. Ce soutien, précisons-le, ne donnera bien évidemment pas à l'Etat un droit de regard sur le contenu des diffusions de ces médias.

A discuter ! Qu'en dites-vous ?

0 a signé. Prochain objectif : 100 !