Des pastilles d'iode : distribution généralisée chez tous les habitants en France.

Des pastilles d'iode : distribution généralisée chez tous les habitants en France.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
JEAN GANZHORN a lancé cette pétition adressée à Tout le monde

Si elles ne sont pas la panacée en cas d’accident nucléaire, les pastilles d’iode peuvent limiter un peu la casse chez les enfants notamment. Actuellement il est impossible d’en trouver chez son pharmacien ? Est-ce l’état qui achète tout et reconstitue des stocks. Quel est l’état des stocks ? impossible de le savoir même pour un parlementaire :

Les messages se multiplient dans la presse pour dénoncer cette ruée inutile en rappelant qu’en cas de problème comme dit Darmanin, ça va bien se passer. Il n’y a plus de boite dans les pharmacies à vendre.Exemple
Bientôt, ne vont-ils pas nous dire : « cela n’est pas franchement utile en cas d’accident, cela peut être dangereux » Le même coup que les masques?

Pourtant nous pouvons nous interroger sur l’accès pour la population à ces pilules en cas d’accident en France ou en Europe. Deux paramètres semblent sortir du calcul des autorités:

Le rayon de 20 Km autour d’un accident nucléaire est notoirement trop faible, le risque est bien plus élevé en tache de léopard comme sur cette vidéo et difficile à prévoir.

Il faut 48 heures pour que la thyroïde soit saturé et que les pastilles soient efficaces.Voir lien ici et

 Vu toutes les contraintes pouvant subvenir le jour d’un accident qui ne sera pas un jour comme les autres : panique, désorganisation, problème de communication, il nous semble bien préférable de :

-     Distribuer à chaque personne/foyer une boite de pastilles d’iode en France

-     De faire des réserves dans chaque pharmacie

Comme pour les masques, il faut rappeler qu’il ne s’agit pas d’envoyer une fusée sur la lune, il s’agit d’un produit bon marché (5 € la boite). Un pays comme le nôtre peut le faire.

Nous pourrions aller plus loin dans la préparation. Cela ne semble pas relever du fantasme catastrophique :

La guerre en Ukraine avec des réacteurs sous pavillon Russe qui deviennent des enjeux de guerre dont nous ne savons pas grand-chose de rassurants: centrales tournants sur groupes électrogènes.

L’état très vieillissant de nos centrales nucléaires, ou nous voyons avec effarements un directeur technique démissionné à cause de mensonges sur les incidents et l’état de la centrale

Nous devons préparer la population en cas d’accident nucléaire et lui apprendre les gestes barrières à la contamination : rester chez soi, boucher les VMC, ne pas boire de lait etc.
Si nous ne le faisons pas est que « Préparer c’est affoler ? », « dire l’état des stocks, c’est affoler ? » Le même coup que les masques ?

 La liste des aliments décontaminant est fournie ici plus bas

Nous invitons tout un chacun à signer la pétition concernant :

1) La transparence totale sur l’état du stock actuel.

2)  la distribution généralisée préventive de pastille d’iode à la population.
Autant les avoir chez soi

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !