Tous unis contre la pyrale du buis !

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Objectifs : observer, rechercher, partager, informer, stimuler toutes solutions pour une lutte efficace afin de rééquilibrer notre écosystème gravement menacé.

N.B. Voir en fin de message toutes les propositions qui nous sont remontées, la documentation technique et les coupures de presse sur le sujet.

Le constat est affligeant : où sont les oiseaux après l’invasion massive de la pyrale du buis ? Des  buis domestiques ou sauvages entièrement défoliés. Des papillons par millions, aussi bien nocturnes que diurnes et qui se reproduisent sur tout type de végétations, à des vitesses exponentielles insoupçonnées.

Après les buis, qu’en sera-t-il de la vigne, des productions horticoles et maraîchères ?

Chaque jour, nos journaux régionaux en font le sujet numéro un.

Des moyens de lutte bien modestes, à l’efficacité très contestable. D’un coût  qui enrichissent les fournisseurs qui ne parviennent même plus à répondre à la demande. Des recettes individuelles que l’on se repasse les uns les autres et que l’on teste avec plus ou moins de résultats.

Une catastrophe écologique annoncée :

Ce n’est malheureusement que la réalité d’une catastrophe naturelle annoncée,  aux conséquences apocalyptiques surtout dans un environnement que nous souhaitons tous sans pesticides.

Faut-il pour autant baisser les bras ?

Non ! Mobilisons la communauté scientifique, les responsables écologiques, les élus jusqu’aux plus modestes jardiniers, tous les observateurs de la nature pour faire remonter leurs méthodes pour que des laboratoires, privés ou publics, travaillent de concert  pour concevoir des pièges efficaces (parfums de synthèse de la gerbe d’or, de fleur de sureau, d'abelia, par exemple) et des solutions efficaces d’éradication ou de stabilisation dans un équilibre écologique respecté.

Par exemple, rendre les femelles ou les mâles stériles; rechercher si les buis asiatiques ont su développer leur propre antidote, etc… (Même méthodologie que pour le phylloxéra). Connaître leur biotope d'origine, etc...

Nous souhaitons surtout que le discours officiel se saisisse de cette calamité et en fasse une cause d’abord nationale, puis européenne et pourquoi pas universelle.

Pour le moment nos Autorités sont bien silencieuses !

Il est plus que temps de réagir, de se mobiliser et de trouver le plus rapidement possible les meilleurs remèdes !

Jean Pirou

Pour les amis des buis et des jardins.

*** Les propositions des pétitionnaires***

1- Missionner des scientifiques pour se rendre en Asie ou entrer en relation avec les scientifiques des lieux où la pyrale du buis a su trouver des prédateurs. Où les buis semblent avoir développé des défenses naturelles (même méthodologie que pour le phylloxéra);

2- Mettre sur pied une organisation d'alerte "Sentinelle pyrale" qui informe en temps réel sur le démarrage des diverses phases de la métamorphose de la pyrale, car pour chaque phase, les traitements sont différents et doivent être appliqués sans délai. Penser aux résidences secondaires qui devront être traitées également en temps réel;

3- Demander aux pouvoirs publics de centraliser et d'informer des mesures d'urgence à prendre en totale concertation avec les Citoyens, type Plan ORSEC Pyrale et d'en faire une cause nationale;

4- Modifier génétiquement mâles et/ou femelles pour les rendre stériles;

5- Anticiper l'éclosion au printemps 2018 et mettre en place un plan d'action annuel rigoureux et contrôlé;

6- Faire réaliser des pièges puissants avec des parfums de synthèse (comme la fleur des gerbes d'or, de sureau, d'abelia ou autres );

7- Essayer de comprendre pourquoi certaines lessives "marchent" dans les bacs et d'autres pas. Quel est l'agent actif ? Quel type d'éclairage faut-il avoir ?

8- Former les employés municipaux à la lutte contre les différentes phases de métamorphoses de la pyrale (quand elles seront testées et prouvées). Suggérer aux élus de lancer des corvées volontaires comme cela se fait dans plusieurs communes de S-&-L et peut-être d’ailleurs

9- - Sensibiliser les communautés de communes qui gèrent les déchetteries à ne pas amplifier la contamination par le dépôt des buis infectés, arrachés par les particuliers, et à trouver le traitement adéquat (incinération ou noyade des buis) pour que les usagers ne ramènent pas chez eux œufs, chenilles ou papillons, sous les roues de leurs véhicules ou sur leurs sacs de déchets, par exemple.

*** La documentation technique ***

- La fiche de l'INRA : http://ephytia.inra.fr

biocontrole.lepido.zna@paca.inra.fr

- La lettre du Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du 15 juin 2017

*** Articles de presse ***

- Le Bien Public :

Papier principal : http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2017/08/24/pyrale-du-buis-le-departement-est-en-alerte

Papier bas de page : http://www.bienpublic.com/actualite/2017/08/24/des-buis-centenaires-detruits-au-parc-magnin-a-brazey-en-plaine

-       Journal Le Temps en Suisse

-       Géo :

-       Dauphiné Libéré :

-       Ville de Chambery

-       Midi Libre

- Journal de Saône-et-Loire. Article du 1 septembre 2017. Tous unis contre la pyrale du buis.

Jean compte sur vous aujourd'hui

Jean PIROU a besoin de votre aide pour sa pétition “Tous unis contre la pyrale du buis !”. Rejoignez Jean et 1 750 signataires.