PÉTITION POUR UNE GESTION CONCERTÉE DES PAYSAGES ET UN SOUTIEN À L’AGRICULTURE DURABLE

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !


 Durant cette pénible période de confinement, alors que les populations découvrent des paysans capables de leurs fournir des vivres de qualité près de chez eux, d’autres poursuivent impunément leur charge de destruction en particulier en convertissant des herbages en cultures, ce qui vient de se produire à Biches (Nièvre).
Le séisme que nous subissons actuellement à Biches est d’échelle mondiale. Ses conséquences pour nos modèles de développement nous appellent à l’humilité face à la nature et à vivre davantage en harmonie avec ce qu’elle nous offre. Les accompagnements pour encourager l’agriculture et la sylviculture durable sont trop lents et pas assez suivis d’effets. L’agriculture familiale disparaît, les cultures mono-spécifiques prennent le pas sur les pâturages et le maraîchage, les prédations à l’eau, à l’air et aux sols perdurent.
 
PÉTITION POUR UNE GESTION CONCERTÉE DES PAYSAGES
ET UN SOUTIEN À L’AGRICULTURE DURABLE
 
·    Nous demandons à tous, producteurs et consommateurs de reconnaître l’espace naturel comme un bien d’intérêt général à la fois environnemental et sociétal au delà de son statut privé.
 
·    Nous demandons aux municipalités et aux établissements publics de coopération intercommunale de créer des outils efficaces de protection et de valorisation des paysages de proximité, des paysages partagés entre ceux qui les gèrent et ceux qui les habitent.
 
·    Nous demandons aux services de l’État concernés qu’ils ne se contentent pas de menacer d’amendes ou de baisse d’aides, mais mettent fin à tout acte portant atteinte à la biodiversité dès lors qu’il est constaté.

Le Collectif en gestation: Paolo Bressan, Pierre Delobbe, Yann Loreau, Pierre Péré, Christine Pineau, Christian Vieux.