Victoire

Tous les parents ont le droit d'accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires

Cette pétition a abouti avec 71 509 signatures !


Je m’appelle Guémar, j’habite à Lyon et je suis maman de deux enfants qui sont aujourd’hui adolescents. Travaillant à temps plein et comme de nombreux parents d’élèves mon emploi du temps chargé ne m’a pas trop permis d’accompagner mes enfants lors de sorties scolaires quand ils étaient plus petits. 

Je me souviens de Yasmina qui avait accompagné ma fille lors des sorties aux parcs et aux musées, une enrichissante expérience qui restera un mémorable souvenir d’enfance pour ma fille. Je me souviens aussi de la bienveillance et de la prudence de Karima qui accompagnait la classe de mon fils lors des sorties au cinéma et à la bibliothèque. Je garde aussi un bon souvenir d’Emilie qui participait activement lors des Kermesses de fin d’année.

Si Yasmina, Karima et Emilie n’avaient pas accepté bénévolement d’accompagner et d’aider mes enfants, peut-être qu’ils n’auraient jamais eu la possibilité de découvrir l’école Nationale de Musique, le Planétarium, les sorties et pique-niques dans les Parcs de la Tête d’Or et celui de la Feyssine, les musées, le Canoé kayak à Miribel Jonage, à la piscine, les rencontres sportives, les sorties à la ferme avec la fabrication du fromage, du pain… et bien d’autres.
C’est grâce à la disponibilité de ces femmes et ces hommes que nos enfants peuvent s’ouvrir au monde.

Je tiens à les remercier chaleureusement pour contribuer chaque jour à la réalisation des sorties scolaires en donnant de leur temps et de leur énergie au profit de nos enfants et des enseignants.

Mais aujourd'hui, je déplore que ces parents soient marginalisés en raison de leur foi.

Chaque individu porte en lui sa foi et a le droit de l'afficher, ceci n'est en rien un écart au règlement intérieur de l'école quand les couleurs et les valeurs de la République en vigueur sont respectées.

Cette pétition fait suite à l'amendement voté le mercredi 15 mai par le Sénat alors qu'il avait été rejeté par l'Assemblée Nationale qui : "interdit aux parents d'accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires lorsqu'ils portent "des signes religieux" : foulard, voile, kippa, la calotte, le Tsitsit, habit de Nonne, voile de soeurs chrétiennes , soutane, croix de Jésus .....

Imaginez le traumatisme et la marginalisation que cela pourrait engendrer sur ces enfants innocents qui voient leurs parents écartés de la sphère éducative scolaire !!! 

Mais laissez ces femmes et hommes accompagnateurs (et trices) libres d'aller et venir afin de rendre service à l'école de la République en donnant un coup de main aux enseignants lors des sorties scolaires. L'Etat devrait les remercier et non pas les exclurent sachant qu'ils le font bénévolement. SOYONS UNIS ET DONNONS NOUS LA MAIN POUR ACCOMPAGNER ENSEMBLE NOS ENFANTS A L ECOLE.

Cela est contraire aux valeurs de l'amour, de l'entraide et de la fraternité entre les êtres humains qui se doivent un respect mutuel quelque soit leurs appartenances (ou non) religieuses et sexuelles. 

"La liberté commence où l'ignorance finit ' citation de Victor Hugo 1802-1885.

La liberté est l'état d'une personne ou d'un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une personne ou par un pouvoir. La liberté de conscience, liberté de Culte, d'opinion, de pensée, d'expression, de presse, de mouvement, d'association, économique... et il y en a tant d autres.

JUSTE UN MOT LAISSEZ LES PERSONNES VIVRE LEUR VIE LIBREMENT ET TRANQUILLEMENT. Ils ne font pas du prosélytisme, ils accompagnent juste leurs enfants ainsi que les enseignants lors des sorties scolaires. Et bénévolement en donnant de leur temps avec bienveillance.

Après le vote au Sénat, la loi n’est pas définitivement adoptée puisqu’elle doit repasser devant l’Assemblée nationale et le gouvernement s’est montré plus que réservé quant à son « interdiction légale », rappelant qu’elle contreviendrait à un avis du Conseil d’Etat. 

Merci de signer cette pétition et la partager pour que les députés n'inscrivent pas cet amendement dans la loi "pour une école de la confiance" !



Guémar compte sur vous aujourd'hui

Guémar K a besoin de votre aide pour sa pétition “Tous les parents ont le droit d'accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires”. Rejoignez Guémar et 71 508 signataires.