Ouverture d'une classe supplémentaire Ecole la Destrousse

Ouverture d'une classe supplémentaire Ecole la Destrousse

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
AIL LA DESTROUSSE a lancé cette pétition adressée à Tous les parents des enfants concernés

Chers parents, la branche des parents d'élèves des AIL de la DESTROUSSE vous invite à co-signer tous ensemble cette lettre afin de faire entendre à l'unissons notre voix auprès de l'éducation nationale.

Par cette présente lettre, nous souhaitons attirer votre attention sur les effectifs surchargés de l’école élémentaire sur la commune de La Destrousse (247 élèves au mois d’Avril 2021) et vous sollicitons pour l’ouverture d’une 10ème classe.

En effet, après vérification des effectifs de l’école, auprès de la directrice, nous arrivons pour cette année 2020/2021 à 247 élèves sur 9 classes (27,4 élèves / classe) et pour la rentrée 2021/2022, nous serons à 251 élèves inscrits pour 9 classes, soit 27,8 enfants par classe. Les textes (*) stipulent qu’une classe s’ouvre à partir de 27 enfants par classe. Les conditions requises sont donc réunies pour une demande d’ouverture.

De plus, les programmes immobiliers actuellement en cours de réalisation (82 logements), localisés sur la commune dont la livraison est prévue pour l’année scolaire 2021/2022, laissent aisément présager une hausse des effectifs de l’école.

A noter enfin que plusieurs classes atteignent déjà 30 ou 31 élèves; sans cette nouvelle classe, il sera difficile pour l’école d'accueillir d'autres élèves dans ces niveaux-là.

Le corps enseignant répartit les élèves au mieux selon les effectifs et les cycles scolaires faisant des cours double CP/cm2 CP/CM1, mais avec ces problématiques, cela ne relève plus du casse-tête, mais de mission impossible. Cette 10ème classe est donc nécessaire et inévitable pour cette année scolaire 2021/2022.

Cette nouvelle classe obligera évidemment une nouvelle répartition des effectifs par classe, et il serait préférable de le faire le plus vite possible de manière à ce que les enseignantes puissent dès le mois de juin, commander le matériel, les manuels qui leurs sont nécessaires et se projeter sur leurs divers projets pédagogiques, et ce toujours dans l’optique d’assurer une scolarité de qualité à nos enfants dans les meilleures conditions. Nous souhaiterions donc que cette classe puisse être ouverte avant la rentrée.

La municipalité a d’ailleurs anticipé cela puisque des locaux sont disponibles (salle) et avec une croissance de la population de l’ordre de 14% cette ouverture se justifie aisément.

Par ailleurs, au vu de ces problèmes d’effectifs et de la superficie disponible sur l’école, nous avons déjà fait le point des besoins prévisibles pour la rentrée prochaine, il s’avère que les effectifs actuels de

Grande Section au nombre de 52 sont supérieurs au 49 élèves de CM2 qui partiront au collège, soit déjà un delta prévu de 3 enfants.

Nous avons eu une discussion avec Mr Le Maire et son adjoint à l’Enfance qui nous soutiennent dans notre démarche.

L’ensemble des parents d’élèves que nous représentons sont mobilisés pour l’ouverture de cette 10ème classe.

Les parents d'élèves.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !