Déclaration de l'Etat d'Urgence Climatique - Montpellier - Métropôle - Département
Déclaration de l'Etat d'Urgence Climatique - Montpellier - Métropôle - Département
Demande de déclaration d’état d’urgence climatique + 32 mesures du Pacte pour La Transition
En juillet 2019, notre collectif CPLC Montpellier (citoyens pour le climat Montpellier) a demandé au Maire de Montpellier, au Président de la Métropole ainsi qu’au Département de l’Hérault de déclarer l’état d’urgence climatique. Sans réponse, nous avons renouvelé cette demande en novembre 2019.
A la veille des élections municipales, ne lâchons rien. Cette pétition sera envoyée à nos futurs élu.es afin de leur demander de déclarer l’état d’urgence climatique ET sa mise en place.
_______________________
Ci-dessous : Le courrier adressé au Maire de Montpellier, Président de la Métropôle et du département, ainsi que les 32 mesures du pacte pour la transition.
Demande de déclaration d’état d’urgence climatique et mise en place dans toutes les villes de la Métropole
Monsieur, Madame la/le maire et président(e) de la ville et de la Métropole,
L’urgence climatique et sociale met en marche nombre de citoyen.ne.s en France, en Europe et dans le monde depuis de nombreux mois. La dégradation de l’environnement prend des proportions alarmantes, comme en témoignent de nombreuses études récentes.
Le 15 mars 2019 a eu lieu la première grève mondiale pour le futur. Les étudiant.e.s et lycéen.ne.s du monde entier, suivant l’exemple de Greta Thunberg, demandent aux dirigeant.e.s de prendre enfin au sérieux la menace qui pèse sur leur avenir. Ils promettent de ne pas abandonner la lutte tant que les sociétés n’auront pas entamé le tournant qu’il est absolument nécessaire de prendre pour s’adapter à la crise climatique, et tenter de freiner la dramatique érosion de la biodiversité.
Près de 400 villes québécoises ont déjà déclaré l’état d’urgence climatique et ce mouvement s’étend partout dans le monde : en Australie, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse...
D’après le GIEC, 50 à 70 % des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques doivent être mises en œuvre à l’échelon infranational, ce qui fait des collectivités territoriales les premières concernées.
Les collectivités ont donc un rôle majeur à jouer : elles doivent garantir les droits les plus élémentaires des citoyens et résoudre les problématiques urgentes.
Par leurs décisions, leurs engagements, elles participent activement aux orientations que peut prendre un pays pour assurer à ses habitant.e.s un futur possible. Elles doivent aujourd’hui, plus que jamais, mettre en conformité leurs actions avec la réalité environnementale, qui ne peut plus être ignorée.
Afin d’appuyer notre demande, le rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur le l’évolution du climat (GIEC) -voir video. Les résultats de ce rapport nous prouvent qu’au-delà de 1,5 degrés de réchauffement global, les conséquences seront désastreuses tant au niveau de l’aggravation des catastrophes naturelles (inondations, canicules), que du déclin de la biodiversité, l’appauvrissement des sols ou encore la montée des eaux.
Ainsi, nous, collectif Citoyens Pour Le Climat Montpellier revendiquant près de 150 000 sympathisant.e.s en France, actrices et acteurs ou non du milieu associatif et mobilisé.e.s depuis le 8 septembre 2018, demandons solennellement que vous déclariez à votre tour, l’état d’urgence climatique ET que vous l’appliquiez et preniez les mesures nécessaires pour garantir aux habitant.e.s de votre commune les meilleures conditions de vie possibles pour le futur.
Pour ce faire nous vous demandons aussi de mettre en place un conseil d’urgence citoyen chargé de veiller à l’élaboration et au suivi du plan d’urgence défini précédemment et chargé d’établir et de suivre des indicateurs pour chaque étude d'impact. Celui-ci pourra s’aider des 32 mesures du pacte pour la transition.
Ci-joint la liste des 32 mesures du pacte pour la transition.
Nous espérons que notre appel recevra l’accueil qu’il mérite et nous resterons attentifs à la réponse que vous y donnerez.
Très cordialement,
Le collectif CPLC Montpellier
________________________________________________
Les 32 mesures du pacte pour la transition.
https://www.pacte-transition.org/#mesures
#01. SE DOTER D’UNE POLITIQUE AMBITIEUSE D’ACHATS PUBLICS RESPONSABLES (INCLUANT DES DISPOSITIONS SOCIALES, ENVIRONNEMENTALES ET LOCALES).
#02. FINANCER LES PROJETS DE LA COMMUNE PRIORITAIREMENT PAR DES PRÊTS ISSUS DE SOURCES DE FINANCEMENTS ÉTHIQUES
#03. ALIMENTER LES BÂTIMENTS ET L'ÉCLAIRAGE PUBLICS EN ÉNERGIE 100 % RENOUVELABLE ET LOCALE.
#04. DONNER LA PRIORITÉ AU LOGICIEL LIBRE DANS LE SERVICE PUBLIC POUR UNE INFORMATIQUE AU SERVICE DE L'INTÉRÊT GÉNÉRAL.
#05. APPUYER LA STRUCTURATION DE FILIÈRES PAYSANNES, BIO ET LOCALES, RÉMUNÉRATRICES POUR LES AGRICULTEURS ET AGRICULTRICES.
#06. PRÉSERVER ET DÉVELOPPER LE FONCIER AGRICOLE ET ACCOMPAGNER L'INSTALLATION DE NOUVEAUX AGRICULTEURS ET AGRICULTRICES DANS UNE LOGIQUE PAYSANNE.
#07. PROPOSER UNE ALIMENTATION BIOLOGIQUE, MOINS CARNÉE, LOCALE ET ÉQUITABLE DANS LA RESTAURATION COLLECTIVE.
#08. PRÉSERVER ET DÉVELOPPER LES TRAMES VERTES (COUVERT VÉGÉTAL), BLEUES (CYCLES DE L'EAU), BRUNES (SOL) ET NOIRES (ÉCLAIRAGE) POUR REDONNER SA PLACE AU VIVANT SUR LE TERRITOIRE.
#09. METTRE FIN AU DÉVELOPPEMENT DE GRANDES SURFACES COMMERCIALES SUR LE TERRITOIRE.#10. PROTÉGER LA RESSOURCE EN EAU, EN ASSURER UNE MEILLEURE QUALITÉ ET UN ACCÈS GARANTI À TOUTES ET TOUS, EN LA CONSIDÉRANT COMME UN BIEN COMMUN.
#11.ENCLENCHER UNE DÉMARCHE TERRITOIRE À ÉNERGIE POSITIVE, EN RÉDUISANT AU MAXIMUM LES CONSOMMATIONS D’ÉNERGIE ET EN DÉVELOPPANT LA PRODUCTION ET LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE RENOUVELABLE NOTAMMENT CITOYENNE.
#12. SOUTENIR LES CONSTRUCTIONS ET RÉNOVATIONS À HAUTE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE, AINSI QUE LES CONVERSIONS DE SYSTÈMES DE CHAUFFAGE LES PLUS POLLUANTS EN ACCOMPAGNANT EN PARTICULIER LES MÉNAGES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE.
#13. CONTRIBUER À LA FIN DES PROJETS ET INFRASTRUCTURES QUI AUGMENTENT LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE ET FONT RECULER LA BIODIVERSITÉ.
#14. RENFORCER L'OFFRE, L'ACCÈS ET L'ATTRACTIVITÉ DE TRANSPORTS EN COMMUN SUR LE TERRITOIRE.
#15. DONNER LA PRIORITÉ AUX MOBILITÉS VERTES (MARCHE, VÉLO) DANS L’ESPACE PUBLIC.
#16. LIMITER LA PLACE DES VÉHICULES LES PLUS POLLUANTS ET DES VOITURES INDIVIDUELLES EN VILLE.
#17. DÉVELOPPER UNE LOGISTIQUE URBAINE DU TRANSPORT DES MARCHANDISES ADAPTÉE AUX CARACTÉRISTIQUES DE LA COMMUNE.
#18. IMPULSER ET FINANCER UNE DÉMARCHE COLLECTIVE DE PRÉVENTION, RÉEMPLOI, VALORISATION DES DÉCHETS EN RÉGIE OU AVEC DES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
#19. METTRE EN PLACE UNE TARIFICATION INCITATIVE À LA RÉDUCTION ET AU TRI DES DÉCHETS POUR TOUS LES ACTEURS DE LA COMMUNE.
#20. DÉVELOPPER LES HABITATS PARTICIPATIFS ET DES ÉCOLIEUX ACCESSIBLES À TOUTES ET À TOUS EN FAVORISANT L'ÉMERGENCE DE NOUVEAUX PROJETS, EN SENSIBILISANT À L'HABITAT PARTICIPATIF, ET EN SOUTENANT LES PROJETS ACTUELS.
#21. ASSURER L'ACCUEIL, L’ACCOMPAGNEMENT ET LA RÉINSERTION DES PERSONNES EN DIFFICULTÉ.
#22. LIMITER LA PLACE DE LA PUBLICITÉ DANS L’ESPACE PUBLIC.
#23. ASSURER UN ACCÈS ET UN AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC NON DISCRIMINANT, ASSURANT L’USAGE DE TOUS ET TOUTES, Y COMPRIS DES PERSONNES LES PLUS VULNÉRABLES.
#24. GARANTIR L’ACCÈS À UN LOGEMENT ABORDABLE ET DÉCENT POUR TOUTES ET TOUS.
#25. PROPOSER GRATUITEMENT DES LIEUX D’ACCOMPAGNEMENT AU NUMÉRIQUE AVEC UNE ASSISTANCE HUMAINE À DESTINATION DE TOUTES ET TOUS.
#26. CRÉER DES DISPOSITIFS PUBLICS DE PREMIER ACCUEIL, À DIMENSION HUMAINE ET EN LIEN AVEC LES ACTEURS ASSOCIATIFS, OÙ POURRAIENT SE RENDRE LIBREMENT LES PERSONNES ÉTRANGÈRES À LEUR ARRIVÉE SUR LE TERRITOIRE, QUEL QUE SOIT LEUR STATUT.
#27. FAVORISER L'INCLUSION DES PERSONNES LES PLUS ÉLOIGNÉES DU MONDE DU TRAVAIL AVEC UNE POLITIQUE LOCALE DE L'EMPLOI TOURNÉE VERS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DU TERRITOIRE ET À DIMENSION SOCIALE.
#28. METTRE EN PLACE ET RENFORCER LES DISPOSITIFS DE PARTICIPATION, D'INITIATIVE CITOYENNE, DE CO-CONSTRUCTION DE LA COMMUNE ET DE SES GROUPEMENTS.
#29. CRÉER UNE COMMISSION EXTRA-MUNICIPALE DU TEMPS LONG POUR REPRÉSENTER LES INTÉRÊTS DE LA NATURE ET DES GÉNÉRATIONS FUTURES, ET S'ASSURER DE L'ADÉQUATION DES GRANDS PROJETS DES COMMUNES ET DE LEURS GROUPEMENTS AVEC LES ENJEUX ÉCOLOGIQUES, SOCIAUX, CLIMATIQUES DE MOYEN ET LONG TERME.
#30. CO-CONSTRUIRE AVEC TOUS LES ACTEURS CONCERNÉS UNE POLITIQUE ASSOCIATIVE LOCALE VOLONTARISTE, POUR SOUTENIR LE DYNAMISME ET LA VITALITÉ ÉCONOMIQUE DES INITIATIVES ASSOCIATIVES ET CITOYENNES DU TERRITOIRE, GARANTIR LEUR ACCESSIBILITÉ À LA PLUS GRANDE PARTIE DE LA POPULATION, RECONNAÎTRE ET PROTÉGER LEUR RÔLE CRITIQUE ET DÉLIBÉRATIF.
#31. METTRE À DISPOSITION DES INITIATIVES ASSOCIATIVES ET CITOYENNES DU TERRITOIRE, LES ESPACES ET RESSOURCES POUR FAVORISER LEUR COLLABORATION, LE LIEN SOCIAL ET LE DÉVELOPPEMENT DE TIERS-LIEUX (ESPACES D'EXPÉRIMENTATION, DE PARTAGE, DE CO-GOUVERNANCE, ETC.) LARGEMENT OUVERTS À L’ENSEMBLE DES HABITANT.ES.
#32. ADHÉRER AUX MONNAIES LOCALES COMPLÉMENTAIRES ET CITOYENNES ET LES METTRE EN PLACE DANS LES SERVICES PUBLICS DE LA COMMUNE ET DE SES GROUPEMENTS, DANS LES BUDGETS PARTICIPATIFS ET DANS LE SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS.