FUMEURS, ARRETEZ DE MÉGOTER !

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

Les mégots ont un impact sur l’environnement auusi grave que le plastique. Ces produits fabriqués en masse (5 500 milliards par an dont 4 950 sont avec filtres) contiennent du plastique, de l’acétate de cellulose et tous les composés issus de la combustion du papier à cigarette et du tabac. De plus, les filtres ne sont pas biodégradables et mettent des années à se décomposer.
Des scientifiques ont récemment expliqué avoir trouvé des traces de ces substances chimiques chez 70% des oiseaux de mer et 30% des tortues marines examinées (NBC News)

De son côté, l’ONG Ocean Conservancy, qui s’évertue à nettoyer les plages chaque année depuis 1986, a ramassé plus de 60 millions de mégots en 32 ans, soit un tiers des ordures au milieu des différents déchets plastiques et autres. 60 millions, ça semble beaucoup comme ça mais proportionnellement parlant, c’est très peu par rapport à tout ce qui est laissé dans la nature, malgré les efforts importants des bénévoles.

En France, le gouvernement a pris ce problème au sérieux par la voix de la secrétaire d’Etat en charge des problématiques liées à la mer, à la biodiversité et aux océans, Brune Poirson. Ils cherchent à « responsabiliser les acteurs de la filière du tabac par rapport à la pollution engendrée par les mégots de cigarettes » alors que 30 milliards de mégots seraient jetés en France, dont 40% dans la nature.

C'est bien de sensibiliser la filière, mais il faut également sensibiliser les fumeurs qui jettent leurs mégots n'importe où : dans la nature, la mer, les rivières, dans les rues - 2 mégots sur 3 jetés dans la rue finissent dans nos rivières et dans la mer. Un seul mégot peut polluer 500 L d'eau ! Il faut que chacun d'entre nous participe au changement de ces comportements irresponsables, commençons par tenter de convaincre nos amis fumeurs d'arrêter de mégoter n'importe où !