Soutenir le Label indépendant CITIZEN SHIELD pour reprendre le contrôle de nos données

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Philippe GABILLAULT
Philippe GABILLAULT a signé la pétition

Trop d'abus, trop de consentements extorqués, trop de fuite de données, les Citoyens ne font plus confiance aux Organisations qui collectent et traitent nos données personnelles.

Une étude réalisée par Opinion Way pour Misakey, fin novembre 2018, fait apparaître que : 89 % des Français estiment qu’il n’est pas possible de savoir ce que font les entreprises des données personnelles qu’elles collectent.
80% des Français estiment que la collecte des données personnelles est une menace pour au moins une liberté : opinion, expression, réunion ou circulation.
57% des Français estiment que la collecte des données personnelles est une menace pour le respect de la vie privée et toutes les libertés testées.

Aujourd’hui, il n’existe pas de certification de la conformité des Organisations ( ISO, CNIL, autres, …) ou même de label reconnu pour la collecte et le traitement des données personnelles ou de validation par des commissaires aux comptes de leur conformité au Règlement Européen sur la Protection des données (RGPD).

Les Organisations ne peuvent donc objectivement rassurer le Citoyen (utilisateur, client, ...) lorsqu’il lui confie ses données.

Pour répondre à cette perte de confiance, le Collectif CITIZEN SHIELD crée un Label indépendant pour :

(1) nous rassurer objectivement et valoriser les actions de conformité mises en oeuvre par l’Organisation ;

(2) promouvoir un Internet fidèle aux principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et de l’article 5 du RGPD;

(3)  nous permettre de naviguer en confiance sur une application mobile ou un site internet

Le Label CITIZEN SHIELD est constitué d'un programme et un référentiel de conformité, élaboré par des professionnels expérimentés et partagé avec la CNIL, dont la mise en œuvre par l’Organisation conduira à l’obtention du Label CITIZEN SHIELD. L’obtention de ce Label sera lié à la capacité du responsable de l’application et/ou du site en charge du traitement des données de démontrer le respect du programme et du référentiel de conformité.

Soutenez cette initiative, car c'est maintenant que nous devons reprendre le contrôle de nos données.

Prendre soin de nos données, c'est prendre soin de nous.