Pétition fermée

Pour la création d'un service républicain !

Cette pétition avait 306 signataires

La France a été frappée au cœur par des groupes extrémistes car elle est la voix de la liberté et des droits humains, des valeurs qui sont le socle de notre modèle démocratique et républicain.

Si la lutte contre le terrorisme nécessite des moyens en matière de sécurité et de justice, elle passe aussi par la transmission des valeurs et par le renforcement du lien national et du sentiment d’appartenance à une même nation.

Il est urgent de réapprendre à faire France.

La création d’un véritable service républicain, susceptible de rapprocher les jeunes citoyens français autour des valeurs de la république, de leur donner la chance de servir leur pays, tout en les préparant à l’avenir qui les attend, s’avère aujourd’hui indispensable.

Pour lutter contre toute forme d’extrémisme, contre l’émergence du chacun pour soi et du communautarisme, le service républicain contribuerait à renforcer l’appartenance à la nation de jeunes en perte de repères.

De générations en générations, le service militaire a toujours représenté un véritable creuset de la construction nationale. Aujourd’hui, face à la perte de repère de la jeunesse française pour qui l’appartenance à une même nation ne fait plus vraiment sens, face à la montée des communautarismes, et pour lutter contre l’individualisme qui transforme peu à peu la république en royaume du chacun pour soi, il est urgent de renouveler cette institution. .

D’une durée de six mois il serait obligatoire pour toute une classe d’âge, contrairement au service civique.

Ainsi, les institutions qui les accueilleraient, armée, police, pompiers, administrations publiques, leur permettraient d’acquérir une formation tout en développant le partage de valeurs communes au travers d’une action au service du vivre ensemble.

Véritable base d’un brassage des cultures et des classes sociales, un tel service, serait à même de recréer le lien entre la république et sa jeunesse tout en développant des liens très forts entre les jeunes français eux-mêmes.

Rémy compte sur vous aujourd'hui

Rémy BELVAL a besoin de votre aide pour sa pétition “Tous les citoyens: Pour le retour d'un "service républicain" !”. Rejoignez Rémy et 305 signataires.