Démocratie et moi ?!

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Communication PASSE MURAILLE a lancé cette pétition adressée à Tous les citoyens.

La participation citoyenne est l’occasion de s’investir dans les enjeux démocratiques de notre société ; elle permet d’exprimer nos opinions et les choix que nous voulons défendre là où nous vivons.  Les élections et tous les lieux de débats citoyens et de démocratie participative sont des moments essentiels à l’expression des valeurs et des enjeux de société que nous voulons affirmer.

Malgré l’existence de lois et réglementations, notamment en matière électorale, l’expérience démontre que des manques flagrants en matière d’accessibilité technique, comportementale et communicationnelle découragent, réduisent, voire empêchent, la participation et la représentation démocratique des citoyens à besoins spécifiques (personnes âgées, personnes handicapées, personnes en difficultés de lecture et d’écriture, personnes ne connaissant pas suffisamment la langue ou ne maîtrisant pas les termes employés,…).  Des initiatives locales existent pour une plus grande participation des citoyens à besoins spécifiques mais ne sont pas rendues structurelles.

Pourtant, la Belgique et ses entités fédérées ont ratifié en 2009 la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, dont les articles n° 21 (Liberté d’expression et d’opinion et accès à l’information) et les articles n° 29 (Participation à la vie politique et à la vie publique).

Nous tenons à rappeler ces engagements !

En signant cette pétition :

1. Je m’engage, dans mon action citoyenne et/ou politique à favoriser et défendre les droits fondamentaux pour un accès complet au processus électoral des personnes à besoins spécifiques ainsi qu’à tout lieu de débat, d’expression citoyenne, de concertation et de démocratie participative pour une société qui représente réellement tous les citoyens.
  2. Je demande à tous les mandataires politiques de Belgique et de ses entités fédérées de prendre des mesures, par l’adoption de lois, décrets, arrêtés, et circulaires, pour permettre la participation et l’expression démocratique d’une Citoyenneté pleine et entière des personnes handicapées et des personnes à besoins spécifiques en tous lieux de débats et de démocratie ainsi qu’au processus électoral.

Merci pour votre participation !

Retrouvez-nous sur www.passe-muraille.be

Et sur notre page Facebook (Asbl-Passe-Muraille).

Vous souhaitez réagir et soutenir notre campagne ?

Ecrivez-nous à campagne@passe-muraille.be

Extraits de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées

Ratifiée par la Belgique et ses entités fédérées le 2 juillet 2009

Article 21 Liberté d'expression et d'opinion et accès à l'information

Les États Parties prennent toutes mesures appropriées pour que les personnes handicapées puissent exercer le droit à la liberté d'expression et d'opinion, y compris la liberté de demander, recevoir et communiquer des informations et des idées, sur la base de l'égalité avec les autres et en recourant à tous moyens, de communication de leur choix au sens de l'article 2 de la présente Convention. À cette fin, les États Parties :

a) Communiquent les informations destinées au grand public aux personnes handicapées, sans tarder et sans frais supplémentaires pour celles-ci, sous des formes accessibles et au moyen de technologies adaptées aux différents types de handicap;

b) Acceptent et facilitent le recours par les personnes handicapées, pour leurs démarches officielles, à la langue des signes, au braille, à la communication améliorée et alternative et à tous les autres moyens, modes et formes accessibles de communication de leur choix;

c) Demandent instamment aux organismes privés qui mettent des services à la disposition du public, y compris par le biais de l'Internet, de fournir des informations et des services sous des formes accessibles aux personnes handicapées et que celles-ci puissent utiliser;

d) Encouragent les médias, y compris ceux qui communiquent leurs informations par l'Internet, à rendre leurs services accessibles aux personnes handicapées;

e) Reconnaissent et favorisent l'utilisation des langues des signes.

Article 29 Participation à la vie politique et à la vie publique

Les États Parties garantissent aux personnes handicapées la jouissance des droits politiques et la possibilité de les exercer sur la base de l'égalité avec les autres, et s'engagent :

a) À faire en sorte que les personnes handicapées puissent effectivement et pleinement participer à la vie politique et à la vie publique sur la base de l'égalité avec les autres, que ce soit directement ou par l'intermédiaire de représentants librement choisis, et notamment qu'elles aient le droit et la possibilité de voter et d'être élues, et pour cela les États Parties, entre autres mesures :

i) Veillent à ce que les procédures, équipements et matériels électoraux soient appropriés, accessibles et faciles à comprendre et à utiliser;

ii) Protègent le droit qu'ont les personnes handicapées de voter à bulletin secret et sans intimidation aux élections et référendums publics, de se présenter aux élections et d'exercer effectivement un mandat électif ainsi que d'exercer toutes fonctions publiques à tous les niveaux de l'État, et facilitent, s'il y a lieu, le recours aux technologies d'assistance et aux nouvelles technologies;

iii) Garantissent la libre expression de la volonté des personnes handicapées en tant qu'électeurs et à cette fin si nécessaire, et à leur demande, les autorisent à se faire assister d'une personne de leur choix pour voter;

b) À promouvoir activement un environnement dans lequel les personnes handicapées peuvent effectivement et pleinement participer à la conduite des affaires publiques, sans discrimination et sur la base de l'égalité avec les autres, et à encourager leur participation aux affaires publiques, notamment par le biais :

i) De leur participation aux organisations non gouvernementales et associations qui s'intéressent à la vie publique et politique du pays, et de leur participation aux activités et à l'administration des partis politiques;

ii) De la constitution d'organisations de personnes handicapées pour les représenter aux niveaux international, national, régional et local et de l'adhésion à ces organisations.

Démocratie ?

Etre citoyen avec un besoin spécifique !

Pour l’expression d’une Citoyenneté pleine et entière !!

0 a signé. Prochain objectif : 100 !