Pétition fermée
Adressée à Tous les candidats démocrates à la présidentielle 2017 et 18 autres

"J'appelle"... à voter VECTEUR HUGO 2017 !

239
signataires

« J’appelle ! »

"Le temps presse, l'humanité n'a pas une minute à perdre". Cette urgence, je la pointais déjà il y a 150 ans et elle est plus que jamais d'actualité. Au lendemain d'attaques sanglantes contre les valeurs qui nous unissent, à la veille d'une élection présidentielle aux sombres augures, je le clame haut et fort : « Demain ne peut attendre ! », nous devons dès aujourd'hui préparer l'avenir. “Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie il faut l’action ; la vive force achève ce que l’idée a ébauché.”

Je reviens aujourd’hui non point vêtu du marbre de la bonne conscience qu’on a voulu m’allouer, mais à contre courant des politiques actuelles.

J’engage ma candidature aux élections présidentielles 2017, pour construire ensemble un projet de société qui nous ressemble et nous rassemble. Car « Il reste autour de nous  une quantité suffisante d’esclavage, de sophisme, de guerre et de mort pour que l’esprit de civilisation ne se dessaisisse d’aucune de ses forces. »

J'engage ma candidature pour un monde de l’être où dignité, authenticité, exemplarité pourront se conjuguer avec liberté, émancipation, épanouissement au singulier comme au pluriel !

J'engage ma candidature pour  "Construire le peuple, le construire par le progrès, le construire dans la lumière ! ».

Liberté, égalité, Fraternité, Respect, laïcité, solidarité... ne sont pas de vain mots !

« Sauvons la liberté ! La liberté sauve le reste. »

·       J'appelle le peuple de France à réinsuffler ces valeurs au coeur de la cité, là où imagination et réalité se doivent de dialoguer !  

·       J'appelle le peuple de France à redonner corps à la devise républicaine en prônant l’art, la culture et l’éducation comme réponses essentielles à la question des frontières, du progrès et de la laïcité. Nous devons retrouver le chemin du vivant : l’art, la culture et l’éducation sont les vecteurs clefs pour y parvenir. Car « La liberté commence où l'ignorance finit. 

·      J'appelle le peuple de France, en cette période d'obscurantisme, à ce que « la civilisation ait une reine, la Liberté et que l’ignorance ait une servante, la Lumière ! »

·      J'appelle le peuple de France à faire des différences une richesse.

·      J'appelle le peuple de France à l'action "Tenter, braver, persister, persévérer, être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu'elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête; voila l'exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise"

·      J'appelle donc le peuple de France à AIMER ET AGIR !

"Aimer c’est agir"
Pas d'avancée sociale sans réponses économiques : au combat contre la misère et pour la dignité, j'ajoute les combats pour les libertés publiques, l’égalité des sexes, le droit d’asile, l’abolition de l’esclavage sous toutes ses formes

Cette vision régénératrice, pour être actée, doit s’appuyer sur la sémantique pour réinvestir  le sens intrinsèque de ces valeurs.

J'APPELLE A :

·       « Une Europe des peuples »

“Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité”

Le phénomène migratoire et la mobilité des peuples sont une richesse pour tous : circulation des idées, échanges complémentaires, croisement des cultures. Refaçonnons un modèle frontalier basé sur l'échange. « Transformons les frontières en soudure : les croisements ne sont pas moins nécessaires pour la pensée que pour le sang » et relevons les défis du XXIe siècle autour de valeurs partagées à l'échelle européenne.

 

·      Mettre l'économie au service des valeurs républicaines :

" La misère est une maladie du corps social. Détruire la misère ! oui, cela est possible. Les législateurs et les gouvernants doivent y songer sans cesse ; car, en pareille matière, tant que le possible n’est pas fait, le devoir n’est pas rempli."

Nous sortirons de la crise par l’invention sociale et la redistribution équitable des ressources. Défendons le grand capital...humain !

 

·      Rétablir la laïcité au cœur de notre idéal collectif

« Quand il s’agit d’éclairer et d’être éclairé, il faut regarder où est le devoir et non où est le péril » « J’ai dit l’égalité. Je n’ai pas dit l’identité. ». Le Coran, la Torah comme la Bible prônent l’amour, la tolérance et condamnent la haine tout autant que le crime. Il nous faut combattre l’idéologie, laisser en paix les religions et revenir à leur source ! Cette fraternité tournée vers le bien commun passe forcément par l’éducation et ne peut être acquise que par la connaissance.

C'est pourquoi, je confie ma direction de campagne à Laurent Schuh, Emil Romanski, Nathalie Saïdi et Litana Soledad co-directeurs du collectif associatif Les Arts et Mouvants.

Cette structure artistique et culturelle, qui défend depuis toujours une démarche coopérative de création et de transmission, porte ces valeurs et ces combats au quotidien.

Ces acteurs de terrains inscrivent leur démarche dans la recherche permanente de solutions aux enjeux sociaux et sociétaux actuels. Leur priorité : favoriser la rencontre et la collaboration d'univers multiples et bien trop souvent cloisonnés : les associations et les entreprises, les représentants des pouvoirs publics et les habitants.

Le mouvement élect’oral citoyen à l’endroit des mondes allant vers VECTEUR HUGO 2017, est un outil de transmission intergénérationnel mis au service du bien commun. Son but : propager et inscrire mes valeurs et engagements dans le débat électoral de 2017 ! Ainsi, il s'adresse tant aux institutions, collectivités territoriales, instances éducatives, culturelles, qu'aux associatives, collectifs et avant tout aux citoyens.

Ils ont pensé VECTEUR HUGO 2017 comme un outil élect'oral éducatif, artistique et culturel pour ancrer dans le Vivre-Ensemble toute l'importance de l'engagement citoyen.
Cet Outil s'articule en 4 volets participant activement à la recherche de solutions aux enjeux sociaux et sociétaux :

DEMAIN NE PEUT ATTENDRE ! Un Manifeste en tribun(e) qui synthétise la pensée d'Hugo dans une vision régénératrice de notre société et qui insuffle du désir à l'action. Teaser en ligne
GENERATION(S) EN CAMPAGNE s’adresse en priorité aux 17/25 ans pour une réappropriation en mouvement de la parole publique dans une interaction avec les citoyens.
HU ! GO ! FOR EVER ! Des cabarets citoyens éclectiques pour renforcer le débat public, agiter les talents et œuvrer ensemble à une réelle démocratie
L'HOMME QUI RIT Une création riche en enseignement politique, pour un état du monde en scène. Le Théâtre n'est-il pas "un creuset de civilisation, un lieu de communion humaine où se forme l'âme publique" ?

Notre avenir commun nous appartient : je compte sur vous pour rejoindre ce mouvement et être nombreux au rendez-vous !

Pour ma part, je veillerai à leur prêter main forte dans toutes les initiatives qu’ils jugeront utiles de mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs et les aider à propager le Virus Humaniste propre à rassembler les énergies au service du bien commun !

« Aimer c’est agir ! »

Cette pétition a été remise à:
  • Tous les candidats démocrates à la présidentielle 2017
  • Association des Régions de France
  • association des maires de France
  • le senat
  • l'assemblée Nationale
  • Ministère de l'éducation
  • Premier Ministre
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • MINISTERE DE L'INTERIEUR
  • ministere de la ville, de la jeunesse et des sports
  • Ministère du Travail, de l'Emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
  • Ministère de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes
  • Ministère de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales
  • ministère des affaires sociales et de la santé
  • Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
  • Ministère des finances et des comptes publics
  • Ministère de la Justice
  • Ministère des Affaires étrangères et du Développement international


LES ARTS ET MOUVANTS a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 239 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




Nathalie compte sur vous aujourd'hui

Nathalie SAÏDI a besoin de votre aide pour sa pétition “Tous les candidats démocrates à la présidentielle 2017: L'appel du 26 février de Victor Hugo : Aimer c'est Agir !”. Rejoignez Nathalie et 238 signataires.