Pétition fermée
Adressée à Monsieur le Maire de Bazouges la Pérouse et 1 autre

SAUVONS LES JARDINS DE LA BALLUE

Les jardins de la Ballue en danger de mort ...

L'un des plus beaux jardins d'Ille et Vilaine en Bretagne, balcon sur la vallée du Couesnon, jardin Remarquable, inscrit monuments historiques, ouvert au public,  est cerné par des bâtiments agricoles industriels porcins et bovins de plus en plus délirants. Le dernier projet en date, d'un regroupement d'un élevage porcin de plus de 2000 porcs d'engraissement, à 250 mètres des magnifiques jardins, a reçu son permis de construire et son autorisation d'exploitation, avec la bénédiction des différents services de l'Etat.

2000 porcs en élevage hors sol, ce sont d'importantes nuisances visuelles, olfactives, auditives. C'est une pollution permanente qui condamne à la fermeture et à la mort ce lieu reconnu par tous comme un jardin unique en Bretagne et un incontournable des visites des amateurs de jardins français et étrangers.

C'est aussi une pollution environnementale supplémentaire sur ce secteur du bassin versant du Couesnon, proche de la zone Natura 2000 de la Baie du Mont Saint Michel.

Nous devons aussi ces constructions de porcheries industrielles à l'amendement LE FUR, qui a relevé le seuil d'autorisation pour les porcheries de 450 à 2000 places...La pollution de l'eau en Bretagne, les problèmes d'algues vertes en Bretagne et aussi en baie du Mont Saint Michel sont de plus en plus d'actualité.

Il faut mettre un terme à ces projets anarchiques , dépassés,  d'élevage industriel qui défigurent la Bretagne, qui la polluent et qui condamnent à terme l'intérêt touristique de cette région magnifique et qui invalident la qualité de vie de ses habitants.

Il est urgent d'interdire toutes nouvelles constructions ou extensions de bâtiments d'élevage industriel autour des jardins.

Il est urgent d'arrêter les épandages de lisier de porcs autour des jardins.

Il est urgent d'exiger des plantations de haies bocagères denses avec arbres de haute tiges autour des bâtiments existants dans tous les cônes de vue des jardins.

Il est urgent d'interdire les abattages d'arbres dans les abords des jardins.

Il est urgent de limiter autour des jardins sur ces petites voies communales la circulation incessante d'énormes camions, tonnes à lisiers et autres semi remorques.

Aidez nous à infléchir les décideurs en signant cette pétition.

Aidez nous à sauver les jardins de la Ballue de ces nuisances environnementales et à protéger ses abords.

Aidez-nous ainsi à défendre le tourisme en Bretagne et en baie du Mont Saint Michel.

Merci de votre soutien.

Pour en savoir plus sur les jardins de la Ballue :

Cette pétition a été remise à:
  • Monsieur le Maire de Bazouges la Pérouse
  • Monsieur le Préfet d'Ille et Vilaine

Comité de soutien Jardins de la Ballue a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 853 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Comité de soutien Jardins de la Ballue compte sur vous aujourd'hui

Comité de soutien Jardins de la Ballue a besoin de votre aide pour sa pétition “tous ceux qui défendent patrimoines et paysages et s'opposent à l'élevage industriel anarchique, Monsieur le Maire de Bazouges la Pérouse: SAUVONS LES JARDINS DE LA BALLUE”. Rejoignez Comité de soutien Jardins de la Ballue et 1 852 signataires.