Abolition de tous les privilèges,pour une nouvelle nuit du 4 Août 1789

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
jacques LECHEVALLIER a lancé cette pétition adressée à tous

Refaisons LA NUIT DU 4 AOUT 1789, qui vit l'abolition des privilèges dont bénéficiaient la noblesse et le clergé .C'est une des rares décisions de la Révolution française qui n'a fait couler aucune goutte de sang.

Parmi les privilèges les plus insupportables, les plus incompréhensibles, les plus choquants de notre République, le système de retraite des anciens Présidents de la République n'est pas le moindre . Ce que coûte la retraite d'un ancien Président au budget de l'état n'est pas une goutte d'eau dans un océan de dépenses.

Une retraite de 65 000€ /an, à laquelle s'ajoutent les retraites d'ancien élu ( député, conseiller général etc...), d'ancien magistrat ,ou toute autre activité professionnelle .s'il siège au conseil constitutionnel s'ajoutent 11 500€ /mois .Deux fonctionnaires de la Police Nationale sont en charge de sa sécurité .Il bénéficie d'un appartement de fonction ( rarement un 2 pièces en banlieue ),toutes charges comprises avec deux employés de maison, d'une voiture de fonction avec deux chauffeurs les cinq premières années ,et un seul ensuite .Sept collaborateurs pendant cinq ans ,et trois ensuite, dont le coût est estimé à 230 000€ plus 430 000€ de dépenses de fonctionnement .La possibilité d'un collaborateur pour la conjointe du Président .Gratuité des déplacements sur la SNCF, et sur Air France, possibilité d'hébergement dans les Préfectures lors de déplacements en France, et dans les Ambassades lors de déplacements à l'étranger .J’en oublie peut-être !

Depuis 1981 Mr Giscard d'Estaing,  a coûté au budget de l'état la coquette somme de 32 millions d'Euros .Depuis 2007, Mr.Chirac seulement 8,7 millions .Depuis 2012,Mr.Sarkozy 5,075millions.Mr.Hollande lui n’en est qu’à1,450 million. Et bientôt Mr Macron !Etant donné l'âge de l'actuel  Président , et l'espérance de vie que cet âge lui permet d'espérer ,les futurs contribuables (nos enfants et petits-enfants ) , n'ont plus qu'à se préparer à une dépense , qu'on pourrait appeler justement une "douloureuse" de plus ou moins 43,5 millions.

Quelle justice, y-a-t-il dans une démocratie moderne à perpétuer l’existence de privilèges aussi exorbitants ? Monsieur Macron voulait, paraît-il,en finir avec les habitudes de l’ancien Monde . Nous lui proposons un travail pratique où il pourra montrer tout son savoir-faire pour l’avènement d’un nouveau monde promis et dont on n’a pour l’instant pas vu le quart du commencement de la moitié du début d’une ébauche .Je suis certain qu’en mettant fin à cet insupportable archaïsme pourra gagner quelques points dans les sondages .

.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !