RYTHMES SCOLAIRES BAGNOLET: Les parents INQUIETS refusent une décision précipitée

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


RYTHMES SCOLAIRES : Les parents d’élèves de Bagnolet INQUIETS refusent une décision précipitée sans évaluations et bilans précis de l’existant

Nous nous apprêtons semble-t-il à vivre notre troisième changement de rythmes scolaires en 8 ans. Formidable jeu de yoyo au détriment des enfants. 

On consulte, on construit, on améliore, avec le temps, puis on zappe, on passe à autre chose et on repart de zéro. Les familles, les enseignants, les animateurs, les employés municipaux doivent se réorganiser,  s’adapter à ces nouveaux changements …. Et en parallèle, … on en oublie l’objet de ces lois : 

Sur son site : http://www.education.gouv.fr le nouveau gouvernement a indiqué qu'il souhaitait redonner de la liberté dans l'organisation des rythmes scolaires : « L'objectif premier est de donner aux acteurs de terrain davantage de souplesse dans l'organisation de la semaine scolaire afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local,

… dans le souci constant de l’intérêt de l’enfant »

N’est-ce pas une drôle d’idée que de vouloir revenir à des temps d’enseignement où les élèves sont les moins réceptifs ? Les spécialistes en sciences de l’éducation sont unanimes, on apprend mieux le matin. Le dernier rapport en date du sénat du 8 juin dernier déplore le retour à la semaine de 4 jours. 

Il regrette aussi et surtout l’instabilité, le faire et défaire : Puisque les médias (entre autres) sont friands des modèles scandinaves, en Finlande par exemple, les évaluations des réformes éducatives portent sur 10 ans…

Les TAP tels qu’ils sont proposés aujourd’hui à Bagnolet ne sont pas satisfaisants. Ils se sont cependant nettement améliorés en qualité depuis deux ans. Travaillons sur les réussites pour démocratiser d’autres formes de transmission de savoirs. Ne creusons pas encore davantage les inégalités entre communes. N’avez-vous pas à cœur, comme nous, Monsieur le Maire, de démocratiser les savoirs ? 

De nombreux professeurs pointent du doigt la fatigue des enfants. Écoutons leurs perceptions et rebattons les cartes lors de vraies consultations pendant l’année 2017-2018. Soyons ambitieux pour l’avenir des enfants de Bagnolet. 

 

Toujours selon le site du gouvernement: « Tout évolution de la semaine scolaire devra faire l’objet d’un consensus local entre les communes, l’équipe éducative, les représentants des parents et les services académiques :

… pas de consensus local avec les représentants des parents à Bagnolet

« Là où les acteurs sont prêts, des expérimentations (Retour à la semaine de 4 jours) pourront avoir lieu dès la rentrée prochaine »  La ville de Bagnolet est-elle prête ? 

Comment préparer la rentrée en toute sérénité alors que les animateurs ne connaissent pas encore leur nouveaux horaires de travail : Sans anticipation et dans la précipitation, nous partons sur un mercredi garderie en centre de loisir… payant alors que les TAP sont gratuits !

Saviez-vous pourtant que « conformément à la méthode retenue, une évaluation scientifique des différentes modalités d'organisation du temps scolaire sera conduite –par le nouveau gouvernement - durant l'année scolaire 2017-2018 ».

Non au retour en arrière ! Généralisons plutôt ce qui fonctionne, innovons en s’adaptant au terrain pour remettre les enfants au cœur de l’Ecole en gardant un œil sur ce qui se fait aussi ailleurs sur la planète.

Prenons le temps d’oser, comme ont déjà décidé de le faire nos voisins de Paris, Montreuil et des Lilas. Maintenons les rythmes existant et lançons une vraie réflexion innovante et ambitieuse dès la rentrée scolaire 2017 pour l’intérêt des enfants de Bagnolet.

 Signez cette pétition c’est dire OUI à une année de réflexion, c’est dire NON à la précipitation

L'UCL de Bagnolet: contact@ucl-bagnolet.fr

 ------------------------------ ------------------------------ ------------------------------ ---------------

Sources : 

Rapport du Sénat : 

https://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201706/reforme_des_rythmes_scolaires.html

Rapport de l’académie des Médecins de France :

http://www.academie-medecine.fr/publication100036111/

SNUIPP National: http://www.snuipp.fr/La-confiance-comme-seule-ambition

FCPE nationale et FCPE 93 : http://www.fcpe93.fr/

Education.gouv.fr: http://www.education.gouv.fr/cid117637/-infographie-4-mesures-pour-batir-l-ecole-de-la-confiance.html#Adapter_les_rythmes_scolaires



Isabelle compte sur vous aujourd'hui

Isabelle WERLEN ESCHALIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Tony di Martino Maire de Bagnolet : RYTHMES SCOLAIRES BAGNOLET: Les parents INQUIETS refusent une décision précipitée”. Rejoignez Isabelle et 107 signataires.