Pétition fermée

TOGO - HALTE AU BAIN DE SANG ET AU MASSACRE DE LA POPULATION

Cette pétition avait 2 902 signataires

TOGO : ON TUE EN SILENCE. ARRÊTONS DE FAIRE COULER LE SANG

Des manifestations non violentes de la population togolaise pour le retour à la constitution de 1992, sont réprimés de manière sanglante par les militaires à la solde du régime au pouvoir. Les derniers échos dont état de plusieurs morts. Les moyens de communication sont coupés. Il est très difficile de joindre nos familles restés au pays. Si les populations résistent comme elle peuvent, seules des pressions massives internationales peuvent arriver à arrêter la machine répressive.

Les origines du mal
Le 14 octobre 1992, le peuple togolais a librement adopté par référendum à 97,4 % sa constitution qui comporte de nombreuses dispositions pouvant faciliter le jeu démocratique dans le pays.  En effet cette constitution prévoit, entre autres, en son article 59, la limitation du mandat présidentielle à un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois et en son article 60, un mode de scrutin présidentielle uninominal majoritaire à deux tours.

Arrivé au terme de ses deux mandats constitutionnels, après ses 37 ans de règne sans partage, Gnassingbé Eyadema révise le 31 décembre 2002, la constitution de 1992 et se maintenir au pourvoir à l’issue du scrutin présidentiel de juin 2003. Ainsi, la nouvelle constitution du pays saute le verrou de la limitation du nombre de mandat présidentiel et semble avoir balisé le terrain pour l’arriver au pouvoir de son fils Faure Gnassingbé âgé de 36 ans puisque, l’âge minimum de 45 ans prévu par la constitution de 1992, est ramené à 35 ans....Pour aller plus loin

Nous voulons faire stopper la barbarie et rendre sa souveraineté au peuple

NOUS SAVONS NOUS AGISSONS NOUS SAUVONS DES VIES

Gaspard compte sur vous aujourd'hui

Gaspard MILLER a besoin de votre aide pour sa pétition “TOGO - HALTE AU BAIN DE SANG ET AU MASSACRE DE LA POPULATION”. Rejoignez Gaspard et 2 901 signataires.