Pour une édition vidéo (DVD & Blu-ray) de DRAGON BALL SUPER en France

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


Bonjour à tous !

Je sais, cela peut paraître stupide de lancer une pétition pour quelque chose d'aussi évident. Et pourtant, force est de constater qu'à l'heure actuelle, aucune édition vidéo de la série Dragon Ball Super n'est prévue dans l'hexagone, que ce soit à court, moyen ou long terme.

Je ne vais bien sûr pas revenir sur ce qu'est Dragon Ball Super (de nombreux sites spécialisés le font très bien, vous les connaissez sans doute déjà), ni débattre sur l'aspect qualitatif de la série. A partir du moment où vous lisez ceci, je considère que tout comme moi, vous en avez tiré plus de positif que de négatif, et que la mayonnaise a pris malgré d'indéniables défauts.

Pour en revenir au sujet, je souhaiterai donc informer ceux qui l'ignorent encore, que la série est déjà éditée en vidéo (DVD & Blu-ray) depuis plusieurs mois un peu partout dans le monde : aux Etats-Unis bien sûr (via Funimation), mais aussi chez la quasi-totalité de nos voisins européens, à savoir l'Espagne (via Selecta Vision), le Royaume-Uni (via Manga Entertainment) et l'Italie, via Yamato Video.

La France semble donc être une nouvelle fois la dernière roue du carrosse. Les plus anciens se rappelleront comme ce fut déjà la croix et la bannière pour avoir une édition DVD VO/VF convenable de Dragon Ball & Dragon Ball Z, bien que celle des films fût de qualité discutable et que Dragon Ball GT ait été omis. Grâce à un changement d’éditeur inespéré, les choses s’étaient nettement améliorées pour Dragon Ball (Z) Kai et les films Battle Of Gods & Resurrection 'F'. Mais il semblerait que ce soit à nouveau compliqué pour Dragon Ball Super, sans qu’on ne comprenne vraiment pourquoi vu l’absence totale de communication de la part des ayants droits.

Qui plus est, j’attire votre attention sur le fait que nous avions déjà été lésés une première fois lorsque la série a officiellement débuté son simulcast mondial en octobre 2016. En effet, la France fut exclue de cette diffusion, malgré l’accessibilité des plateformes Crunchyroll et Daisuki ainsi que l’existence d’autres diffuseurs français. Pourquoi ? Devant l'absence de réponse officielle, on peut imaginer que la chaîne Toonami ait obtenu l’exclusivité de la diffusion, en version française doublée. C’est très bien, mais cela nous aurait donc privé d’un simulcast. Et bien que la diffusion en Français avance (et que la série soit également visible sur TFX, anciennement NT1), nous ne pouvons toujours pas profiter légalement d’une version originale sous-titrée, à moins d’importer les éditions vidéos des pays susnommés ou de passer par des moyens condamnés par Toei Animation.

Ainsi, je souhaite qu’un maximum de personnes signent cette pétition, non pas pour convaincre Toei Animation du potentiel de Dragon Ball en France (ils le connaissent déjà fort bien), mais pour les inciter à communiquer. Tout simplement. Une édition vidéo française est-elle prévue ? Si oui, chez quel éditeur et pourquoi un tel décalage avec nos voisins européens ? Si non, pour quelle raison ? Tant de questions que je (nous) suis (sommes) légitimement en droit de nous poser, de leur poser, en tant que client(s) et fan(s) de la saga Dragon Ball. D’autant que la licence semble plutôt bien se porter en France, avec la sortie remarquée du jeu de combat Dragon Ball FighterZ, le lancement d’un nouveau jeu de cartes Dragon Ball Super Card Game, le succès incontestable de Dragon Ball Z Dokkan Battle, les ventes très convenables du manga Dragon Ball Super ou encore la récente collaboration avec une grande marque de fast-food.

D’avance, merci pour votre participation.

Laurent Kln alias SSK



Laurent compte sur vous aujourd'hui

Laurent KLN a besoin de votre aide pour sa pétition “Toei Animation Europe: Pour une édition vidéo (DVD & Blu-ray) de DRAGON BALL SUPER en France”. Rejoignez Laurent et 408 signataires.