Pétition fermée

Laissez une chance aux transports en commun à l'ouest de Toulouse

Cette pétition avait 444 signataires

En signant cette pétition vous acceptez de faire apparaitre votre nom sur la contribution de notre collectif dans le cadre du debat public sur la 3eme ligne de metro a Toulouse, organise par la commission nationale du debat public.

Notre collectif "le Désert de l’Ouest" de la métropole toulousaine rassemble des habitants de Tournefeuille, troisième ville du département, mais aussi de Villeneuve Tolosane, Cugnaux, Plaisance du Touch, Léguevin, Brax, Pibrac, …et quelques autres.
Notre démarche bénéficie du soutien d’associations locales de l’environnement et des transports.
Au delà de nos engagements respectifs, qu’ils soient associatifs, politiques ou citoyens, cette contribution constitue un socle commun de constats et de propositions.

1.  Notre constat
    nous constatons la déshérence en matière d’offre et d’attractivité des transports en commun sur notre territoire. En effet, seulement 8% des déplacements se font en transport en commun contre 72% en voiture personnelle. En outre, la majorité des projets d'amélioration de transport en commun de notre secteur ouest ont été suspendus. Cette situation n'est pas acceptable en regard des embouteillages actuels qui ne feront que s'amplifier au fil de la densification déjà à l'œuvre.  Nous constatons aussi: - Une densité de population dans le secteur ouest qui est la plus importante de l'agglomération, et qui augmente continûment au fil des années.
    - La majorité des déplacements domicile-travail de l'agglomération se font à l'ouest: des bassins d'emploi importants situés en limite externe de l'agglomération de Toulouse (Airbus, Basso Cambo) qui drainent de nombreux déplacements de transit au sein du secteur ouest.
    - Une zone complètement embouteillée par les véhicules aux heures de pointe.
    - Un transport en commun peu efficace et non incitatif face au véhicule personnel.
    - Un Projet Mobilité 2020-2025-2030 centré sur la 3ème ligne de métro à l'est de Toulouse et qui ne prend pas la mesure des difficultés de la périphérie de l'agglomération. La majorité du budget des transports en commun sera consacré au métro, ce qui repousse les autres investissements au-delà de 2030.
  2. Notre demande
    nous interrogeons ce projet de 3ème ligne à l'est, au regard de ce retard à l'ouest qui ne peut que s’aggraver. Ce projet va à lui seul consommer les deux tiers du budget dédié aux transports collectifs métropolitains (2,4 Md€ sur les 3,7 Md€ d’ici 2025), tandis que sur certaines de nos lignes de bus existantes, la dégradation du service est déjà à l’œuvre.
    Faute de données chiffrées, qui nous garantiraient l’amélioration de l’efficacité de notre réseau de bus - maillage, cadencement, temps de trajets - intégrant cette troisième ligne, nous demandons que le projet de 3ème ligne de métro à l'est de Toulouse ne soit pas engagé avant une remise à niveau sur notre secteur de l'ouest. Cette mise à niveau passe par la réalisation d’études complémentaires indépendantes sur le secteur de l'ouest.
  3. Nos propositions d'études alternatives

Nous proposons la mise à l'étude de plusieurs solutions d'améliorations du réseau actuel, comme par exemple:

- Ligne C à prolonger au-delà de Colomiers, jusqu'à Brax-Léguevin, et à cadencer au 1/4 heure pour toutes les gares entre ce nouveau terminus et les Arènes. Mettre en place des pôles multimodaux sur les gares. Revisiter la tarification pour disposer des avantages de Colomiers: une tarification Tisséo dès Brax par exemple ou une tarification encore plus intéressante.

- Prolonger la ligne A du métro vers l'ouest, afin de:

* désenclaver son terminus actuel Basso Cambo en créant une nouvelle plateforme multimodale et un parc-relais

* desservir plus efficacement l'ouest de la métropole

- Lineo 3 transformée en TCSP, pour assurer un transport efficace ne subissant pas les embouteillages des véhicules personnels.

- Relance du projet de TCSP des Ramassiers, déjà bien avancé (emprises acquises, et passage sous voie ferrée déjà percé).

- Réalisation du projet ligne 67 en voies réservées (Avenue du Marquisat et du Ramelet Moundi)

- Création d'une ligne Tram-Train circulaire afin d'assurer les liaisons transversales correspondant à des besoins de trajet domicile-travail. Le tracé, de Portet à Colomiers en passant par Cugnaux et Plaisance emprunte aux extrémités des voies de chemin de fer existantes et suit au milieu un tracé dont les emprises sont toujours réservées par les collectivités. Prévoir des parcs relais aux principales gares de cette ligne.

- Augmenter les fréquences des bus existants afin de les rendre incitatifs - Offrir de meilleurs services les dimanches

- Mettre en place des services après 21h pour éliminer les déserts actuels.

Plus de détails sur:

Arnaud compte sur vous aujourd'hui

Arnaud DEMEUSOIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Tisseo-SMTC: Laissez une chance aux transports en commun à l'ouest de la métropole toulousaine”. Rejoignez Arnaud et 443 signataires.