0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Alors que 29% des mammifères ont disparu de la surface de la terre, et que la quantité d’eau potable dans le monde a diminué de 26%, 15.000 scientifiques viennent de lancer un ultime cri d’alarme face aux risques encourus par notre consommation tous azimuts.
Les Etats peinent à s’accorder, les multinationales en profitent tant qu’elles peuvent, les lobbies se régalent… Et nous, pauvres de nous, nous voyons passer une alerte rouge sur l’état de la planète entre une vidéo sur une vente aux enchères de migrants en Lybie,  une brève rappelant que 73 millions d’enfants de 5 à 11 ans travaillent de force de par le monde, et le dégel flippant et néanmoins silencieux du pergélisol. Et nous claquons notre thune gagnée au rabais en bossant comme des demeurés pour acheter local et bio parce que nous faisons partie des 5% de la planète à pouvoir, à devoir le faire.
Disons-le tout net : l’inquiétude nous gagne, la folie nous guette et l’impuissance nous terrasse.

Et voilà que mi-novembre, sans ciller, prévisibles à vomir, dédaigneux du naufrage de ce monde et certains de s’en mettre plein les fouilles, les fabricants de conneries, les yeux brillants, nous annoncent que c’est noël en se frottant les mains.

Monde de merde.

Mais il n’y a pas d’offre sans demande.
Et en cela, nous avons le pouvoir.
Il s’agirait de ne pas l’oublier.

Nous avons un peu plus d’un mois avant les fêtes.
Je vous propose de faire ensemble de ce Noël 2017 un message fort de nous, citoyens, à ceux qui profitent des fêtes de fin d’année pour faire leur chiffre d’affaires sans considération aucune pour les conditions de vie de ceux qui fabriquent leurs babioles inutiles, ni pour notre terre qui n’en peut plus.
L’idée : boycotter massivement les grandes marques scandaleusement irresponsables sans jamais être inquiétées, au profit d’initiatives respectueuses de l’homme et de l’environnement, et de cadeaux faits maison. Pour aider chacun dans ce pari fou, vous trouverez, chaque matin jusqu’au 24 décembre, une idée 100% originale, écolo et human-friendly sur www.matinmachin.wordpress.com Mais vous trouverez aussi d'innombrables autres blogs sur lesquels trouver des idées de cadeaux écolos
Evidemment, si on est 300 à faire le choix d’un Noël No Logo, ça ne changera pas grand-chose au résultat trimestriel des multinationales. Mais si nous sommes 50.000, ça bougera déjà un tant soit peu les lignes. Et si nous sommes 3 millions, les gars, certaines marques seront à genoux.

Pour faire comprendre à ceux qui se foutent du monde que nous ne pouvons plus tolérer leur attitude, faisons sans eux. Car eux ne peuvent pas faire sans nous, et seront bien obligés de revoir deux-trois bricoles dans leur business model s’ils veulent survivre. Et s’ils ne comprennent toujours pas, on pourra toujours faire comme ce mec qui a transformé son Mac Book Pro en hache à l’occasion de la Biennale de Venise, et aller leur expliquer ce que l’on pense de leur obsolescence programmée.

Carol compte sur vous aujourd'hui

Carol GALAND a besoin de votre aide pour sa pétition “Thomas Lourenço: A Noël, envoyons aux multinationales un message fort qu'elles seront obligées d'entendre !”. Rejoignez Carol et 54 signataires.