Non aux nouvelles buttes du zoo de Thoiry

Non aux nouvelles buttes du zoo de Thoiry

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Gildas LABEY a lancé cette pétition adressée à "Thoiry théâtre de la nature"

Pétition contre le projet d’installation de nouvelles buttes et d’extension du zoo de Thoiry

   La société « Thoiry théâtre de la nature », au motif « d’accroître les surfaces de pâture », veut concrétiser, sur un terrain avoisinant les 5 hectares majoritairement situé sur la commune d’Autouillet, un projet d’implantation et de modelage de nouvelles buttes, dont certaines à hauteur de 15m. Pour ce faire 400 000m3 de déchets inertes devraient y être déposés, sur une durée de 3 ans.

    Les signataires de cette pétition s’opposent fermement à ce projet.

   Les irrégularités qui entachent les procédures d’habilitation, le caractère contestable de l’entreprise et ses implications négatives justifient amplement cette opposition :

-        la consultation des habitants, obligatoire s’agissant d’une telle masse de déchets, a été brièvement proposée alors que le permis d’aménager avait déjà été tacitement accordé par les maires en janvier dernier,

-        les travaux engendreraient des nuisances atmosphériques, sonores et visuelles, et, détériorant l’état des routes, le passage continuel des camions gênerait la circulation - toutes choses qui, du moins pendant le temps du chantier, pourraient entraîner la dévaluation des biens immobiliers situés en proximité,

-        s’en suivraient une dégradation de l’environnement et du paysage, des destructions de faune et de flore, la stérilisation de très bonnes terres agricoles, des risques pour les nappes phréatiques.

Les fruits escomptés du projet  apparaissent  aussi maigres que discutables au regard des perturbations disproportionnées qu’en occasionnerait la réalisation. Si l’on veut seulement « accroître les surfaces de pâtures » est-il vraiment nécessaire d’édifier, pour des bisons plutôt familiers des forêts, des buttes hautes comme des immeubles ? Et pourquoi les buttes qui ont été installées il y a quelques années le long de la route qui mène d'Autouillet à Villiers-le-Mahieu n'ont elles-mêmes jamais été aménagées ?

La contestation que nous, signataires de la pétition, formulons aujourd’hui se veut aussi l’expression d’une solidarité particulière avec les habitants les plus proches d’un chantier dont les nuisances les affecteraient de façon durable.

Autouillet le 1er septembre 2021

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !