Pétition fermée

Pour une Primaire de la Droite et du Centre responsable et sincère

Cette pétition avait 1 396 signataires


Lettre ouverte à Thierry Solère, Président du comité d'organisation de la primaire de la droite et du centre, et à la Haute Autorité présidée par Anne Levade.

 

Mesdames, Messieurs,

 

L’organisation de la Primaire de la droite et du centre est une tâche noble et qui mérite toute l’attention et le sérieux qui doit présider au choix le plus important dans la vie politique, celui du candidat ou de la candidate qui incarnera les valeurs de la droite et du centre en 2017. Même si cette Primaire transforme en profondeur la conception d’une élection Présidentielle, rencontre d’un homme et du peuple, en élection à 4 tours, elle est actée, elle doit donc se dérouler dans les meilleures conditions.

Depuis quelques temps déjà, fleurissent sur les réseaux sociaux et dans les discussions des Français, une petite musique persistante. Des sympathisants de la gauche, de l’extrême-gauche et de l’extrême-droite, conscients des enjeux, ont décidé de venir massivement mêler leurs voix à celles des sympathisants de la droite et du centre. Encouragés en cela par certains candidats et leurs équipes qui font clairement appel à cet électorat, ils prévoient de venir participer, moyennant 2€ et une signature en bas d’une Charte des Valeurs à un scrutin qui ne les concerne en rien.

Aussi, la question qui se pose est bien celle du vol d’une élection. A ce titre, nous voulions attirer votre attention sur un point de droit, celui de l’Article 441-1 du Code Pénal qui définit clairement ce qu’est un faux. Pour rappel, constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques. Si l’on considère que la signature de la Charte vise à établir la preuve d’un droit, en l’occurrence celui de vote, ayant une conséquence directe et qu’elle entraîne, de facto, un préjudice envers les électeurs de la droite et du centre et les candidats à la Primaire, on tombe dans le cadre légal qui entraîne une peine de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

A ce titre, il semble intéressant d’informer les électeurs que nous sommes des mesures prévues, ou pas, par l’organisation de la Primaire pour déterminer la véracité et la sincérité du déclaratif.  Car il vous incombe de garantir que le scrutin sera sincère. Si des moyens sont prévus, qui les gère, et qui garantit que les poursuites nécessaires seront engagées envers les contrevenants ?

Devant l’ampleur probable de cette fraude, il semblerait inconcevable que l’organisation de la Primaire puisse ne pas avoir prévu de garde-fous visant à garantir les droits des sympathisants de la droite et du centre à un scrutin sincère, clair et incontestable et que des règles et consignes claires n’aient pas été données aux différentes équipes des candidats qui appellent clairement les électeurs ne partageant pas nos valeurs à venir participer au scrutin pour faire barrage à tel ou tel candidat.

Comment espérer construire un rassemblement si on compte plus sur l’adversaire politique pour être élu, illégalement, que sur sa propre famille politique ?

En espérant une réponse claire et levant toute ambiguïté de votre part.

Cordialement,

 

Des sympathisants de la droite et du centre concernés et qui ne veulent pas que leur vote soit confisqué par nos adversaires politiques.

Partagez, signez notre appel pour une Primaire de la Droite et du Centre sincère !



Les Républicains compte sur vous aujourd'hui

Les Républicains 2017 a besoin de votre aide pour sa pétition “Thierry Solère: Pour une Primaire de la Droite et du Centre responsable et sincère”. Rejoignez Les Républicains et 1 395 signataires.