Remboursez les cotisations indûment perçues par les mutuelles santé pendant la pandémie !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Association Plus Jamais Ca ! a lancé cette pétition adressée à Thierry Beaudet (Président de la Mutualité Française)

Nous demandons que les mutuelles remboursent à leurs adhérents une partie des économies qu’elles ont faites pendant l’épidémie de Covid19.

En mars, avril et mai, les Français qui n’étaient pas hospitalisés pour le Covid19 ont massivement déserté le système de soins. Chute des consultations médicales, des hospitalisations et des examens, suspension des traitements : pendant l’épidémie de Covid19, les mutuelles ont pu économiser 50% de leurs dépenses habituelles en n’ayant plus à prendre en charge les frais de santé de leurs adhérents.

Rien que pour les retraités, cela représente au total environ 1 milliard d’euros !

Pendant ce temps-là, la Sécurité Sociale a perdu des dizaines de milliards de cotisations, et son déficit devrait atteindre en 2020 un record absolu, à plus de 40 milliards d’euros !

Pour les mutuelles santé, Harmonie, Aesio et autres, c’est en revanche le jackpot. Elles assurent en direct la grande majorité des retraités, qui paient déjà très chers pour les garanties les plus faibles du marché. Et elles n’ont pas jusqu’ici annoncé la moindre initiative visant à leur rembourser le trop-perçu manifeste de la période, soit la moitié d’un trimestre de cotisations.

D’une manière générale, la Mutualité a été d’une discrétion absolue depuis le début de la pandémie. Pas un mot, pas un geste pour les millions de personnes âgées qui lui faisaient confiance et qui étaient les plus menacées par le Covid19. Craignait-elle d’être mise à contribution pour le financement des masques et tests dont ses adhérents avaient un besoin vital ? De devoir consacrer une partie de son énorme trésor de guerre au soutien d’une Sécu au fond du trou ? De devoir renoncer aux fastueux clips publicitaires avec lesquels elle a colonisé le prime time à coup de dizaines de millions d’euros ?

Par cette pétition, nous demandons au président de la Mutualité Française, Thierry Beaudet, et aux 266 mutuelles de cette fédération, de rembourser 50% des cotisations indûment perçues pendant la pandémie à ceux qui ne dépendent pas d’un accord collectif, notamment les retraités.

Nous sommes les fondateurs de l’association Plus Jamais Ça ! qui a vocation à aider les TPE et les PME à gérer de manière autonome le risque pandémique. Pendant l’épidémie de Covid19, les entreprises ont compris, comme tous les Français, qu’elles ne pouvaient pas compter sur l’Etat pour faire face à ce risque. Les entreprises étaient ainsi démunies pour protéger leurs salariés et beaucoup ont dû fermer, voire mettre la clef sous la porte. L’association aide concrètement les entreprises dans tous les domaines : mise à disposition des informations nécessaires, respect d’une charte de qualité face au risque épidémique, constitution de stocks, soutien juridique.

Vous pouvez obtenir plus d’information sur l’association en vous rendant sur le site suivant : https://www.plus-jamais-ca.org/

Les mutuelles n’ont pas joué le jeu pendant l’épidémie de Covid19.

Signez cette pétition pour que les mutuelles rendent l’argent qu’elles doivent à leurs adhérents !

#PlusJamaisCa

0 a signé. Prochain objectif : 100 !