Manifeste pour une Culture de la Paix

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


MANIFESTE pour une conscience individuelle active et responsable
écrit par Théa Marie ROBERT et diffusé en 1990 ( Guerre Irak ) - nouvelle diffusion en 2018 ( Guerre Syrie)
Testament pour l'humanité dont je suis

Femme et Mère, Créatrice, j’ai élevé en moi et autour de moi la capacité d’AMOUR et le rayonnement de la BEAUTE INTERIEURE, consciente que toute PAIX se construit au-delà des racines et des racismes, au-delà des égoïsmes. J’ai oeuvré avec les mots, les gestes, et les images pour que soit visible cette expression. Ces créations sont des messages pour une société où agresser est devenu l’essentiel et la normalité de l’affirmation de soi. Cette poétique de l’Univers, je l’offre comme un témoignage de conscience et de présence au monde. Il s’en dégage une vibration d’harmonie qui fait ressentir, réinventer et renaître la vie en chaque instant.
Face à la situation mondiale actuelle, j’estime nécessaire aujourd’hui de dire au moyen de ce manifeste combien j’éprouve, je vois, je vis l’incapacité des idéologies, des structures et des pouvoirs à générer le sentiment de PAIX.
Je parle au nom de mon âme, celle qui anime ma vie et la conduit, l’inspire et je dis ici quel profond sentiment d’insulte à la sensibilité et à l’existence, au sens et à la logique de l’évolution humaine, je ressens au fond de mon coeur.

Ce manifeste révélera qu’il existe dans le monde des volontés individuelles dont l’action, le courage, l’intelligence et l’énergie de vivre sont comme la mienne conscientes de servir une éthique reconnaissant l’être humain dans ses besoins fondamentaux de dignité et au-delà des différences exprimées de race, de sexe, de religion, de culture, de langue.
Ce manifeste signifiera notre volonté d’aider et de faire progresser peu à peu et pas à pas notre dimension humaine vers la RE-création de ses richesses et de celles de notre planète et non vers leur anéantissement et leur épuisement, vers la naissance d’une mentalité qui élèvera la responsabilité individuelle au niveau de conscience permettant de fonder l’action sur le respect des lois physiques de la nature et la découverte de la source véritable de notre force de vie, cette force immense que nous devons développer pour survivre et inventer notre avenir et qui est création, évolution, amour.

« La nature ne se domine pas. Elle se comprend et se maîtrise. La nature ne se dévie pas, elle s’harmonise avec ses réalités possibles. Il viendra un jour conscient où les aventuriers, les explorateurs, les scientifiques, les artistes, les philosophes, les intellectuels... apprendront que leurs pas n’ont qu’un seul et même but: découvrir la force de l’amour qui crée la beauté et la multiplicité de la nature, et la perfection des mouvements.» Extrait de mon livre L’Urgence d’Aimer paru en 1996, mais écrit en 1990.

Notre humanité aborde le troisième millénaire avec une mentalité tribale, une mentalité pyramidale. Les méthodes éducatives favorisent l’apprentissage des clivages et des conflits, l’esprit de compétition, la concurrence et la confrontation. Elles développent le goût du pouvoir sur les autres et non celui d’être soi-même, la nécessité de prendre et d’avoir et non celle de comprendre et d’agir, le stress et la violence et non la connaissance et la sérénité. L’homme s’est lui-même enfermé dans le cycle de la dégradation et il continue à s’asphyxier par ignorance ou mépris de l’essentiel. Or nous sommes expériences et nous avons le choix de nos expériences. Nous avons la vie pour faire l’expérience de la création et non pour la détruire.

Ce manifeste révélera l’immense fracture psychologique de notre humanité, entre une virilité affirmée sur les notions de combat, de possession et de prise de pouvoir et une féminité se libérant des tutelles pour porter et offrir les valeurs de l’être et un nouveau sens à la vie.
Je dis ici que le moment est venu où l’humanité doit transformer sa mentalité guerrière et dominatrice, accepter de déposer les armes pour offrir à la féminité la reconnaissance de sa réalité et de son existence, l’amour et le respect de son identité essentiellement créatrice.

Vous qui savez au fond de votre coeur la nécessité de cette ouverture, vous qui appelez à la communication constructive entre les êtres humains, je vous invite à signer ce manifeste. Vous qui recherchez, portez, aimez les plus belles valeurs de la communication, authenticité, sincérité, responsabilité, don d’expression, je vous invite à soutenir et à inventer une culture de la paix pour qu’un art de vivre en paix puisse rayonner et réveiller, ouvrir les yeux et les oreilles du plus grand nombre.
Dans une société qui se veut évoluée, c’est là que commence notre responsabilité. Vous le savez aussi et je vous remercie de le dire avec moi aujourd’hui. Je vous remercie pour toutes les âmes d’enfants du monde.

Théa Marie ROBERT - Des Actes pour la Vie
a été nommée Messagère de la Culture de la Paix à l’Unesco en l’an 2000. L’année 2000 a été désignée par les Nations-Unies comme Année Internationale de la Culture de la Paix. Elle est aussi Ambassadrice Universelle de la Paix depuis 2005. Muse d’Harmonie GHA 2010.

 



Poètes aux sommets compte sur vous aujourd'hui

Poètes aux sommets a besoin de votre aide pour sa pétition “Théa Marie ROBERT: Manifeste pour une Culture de la Paix”. Rejoignez Poètes aux sommets et 50 signataires.